Le glisse nombre (pour VP, VPI, androïd, ipad, windows, linux, mac / gratuit)

Les documents d'accompagnement des programmes de mathématiques dans la partie "Nombres et calculs" présentent un outil spécifique, le "glisse-nombre" :

Le « glisse-nombre » est un outil permettant d’illustrer le fait que lorsque l’on multiplie ou divise un nombre par une puissance de 10 ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure…..

Source Eduscol, Fractions et nombres décimaux au cycle 3 -Annexe 4 : Le glisse-nombre

Nous vous proposons ici d'utiliser une version numérique d'un glisse-nombre, proposé par Arnaud DURAND. Cette application est gratuite, vous pouvez l'utiliser directement dans votre navigateur ou bien la télécharger et la lancer hors connexion.

Vous pouvez l'essayer ici directement:

 

Quand et comment utiliser cet outil ?

- En ligne (avec un navigateur + internet) : Androïd, Ipad, PC windows ou linux, mac

        * En collectif avec un vidéoprojecteur (VP ou VPI)  pour faire verbaliser un élève ou lors d'une phase d'institutionnalisation : VIDEO PROCHAINEMENT

        * En autonomie sur un pc portable ou tablette ; l'élève peut avoir accès à cet outil pour vérifier un calcul : VIDEO PROCHAINEMENT

        * En APC, en petit groupe.

Le programme étant très léger, il n'y a pas besoin d'une grosse connexion internet.

- Hors connexion : TELECHARGER LES FICHIERS ICI

        * Sur tablette  (quelques connaissances sont nécessaires) : décompresser les fichiers dans un espace accessible par les élèves (sur Ipad l'application "documents by Readdle" peut être utilisée / sur android "files by google" ou tout autre explorateur de fichiers) et lancer le fichier "index.html" (fichier qui peut être renommé "glisse-nombre.html")

        * Sur ordinateur : décompresser le fichier téléchargé dans un dossier accessible par les éléves. Double-cliquer sur le fichier "index.html" (fichier qui peut être renommé en "glisse-nombre.html") pour lancer automatiquement le navigateur avec le glisse-nombre.

Pour les experts :

Si l'intitulé des colonnes ne vous convient pas, il est possible de le modifier pour une utilisation hors ligne. Pour cela, après avoir décompressé  les fichiers, il faut modifier le fichier "fond.png" avec un éditeur d'image comme photofiltre7.

Conseil : Il faut que le fond de l'image soit TRANSPARENT, sinon les nombres n'apparaitront pas.

Il est aussi possible de renommer le fichier fond_b.png en fond.png pour avoir un tableau sans virgule.

 

Aide : contacter votre ERUN ou CPC

 

Publié le 03/01/2020
Modifié le 03/01/2020