Créer des cartes personnalisées avec uMap

L’application en ligne uMap permet de créer librement des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap.

Il est possible de les partager rapidement grâce à un lien et/ou de les afficher sur un site.

Les cartes peuvent être créées collaborativement et comporter des éléments interactifs (info-bulle, ajout de texte, d’images, de vidéos et de liens).

Les outils proposés comme la création de cartes, de couches, de points, le dessins, de surfaces, de lignes, l'import de données, l'édition des cartes... permettent un travail de tracé précis.

Voici par exemple la carte des balades et randonnées en Isère, créée sur uMap :

Balades et randonnées en Isère

Tutoriel vidéo présentant les opérations de base dans la création d'une carte uMap (utilisation des calques, placement des marqueurs,etc...)

Quelques activités de cartographie avec uMap

           Partir de la construction des premiers repères spatiaux de l’élève pour tendre vers une utilisation des représentations de l’espace de plus en plus expertes.

 Lire et se repérer sur une carte

Lire et utiliser la carte à l’école – Pédagogie-nord. ac-lille

Apprendre à lire une carte C3 – Groupe géographie 38

Aide : 1 - Je consulte une carte uMap – Carto Cité

 Compléter, annoter, légender une carte

--> Exemple : corriger la petite erreur dans une rue près de chez vous, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, tracer de nouveaux objets (écoles, rues, routes, chemins, bâtiments, points d’intérêt), tracer des zones

Aides : 2- Je modifie et personnalise ma carte – Carto Cité

            3- Je crée des infobulles multimédia – Carto Cité


→ Pour cette activité on peut également, avec des élèves plus jeunes, utiliser un outil numérique opensource Gribouillon. Il permet d’annoter des cartes web ou des images aériennes avec des outils basiques . Le partage se fait ensuite à l’aide d’une url (à copier ou à transmettre par courriel ) ou d’un QrCode. (Trouvé sur Tice Education)

 Créer une carte et la partager 

 Pour aller plus loin

Publié le 14/03/2022
Modifié le 14/03/2022