Logiciels Windows pour la classe

Cet article recense des logiciels gratuits sélectionnés pour être installés sur tout PC Windows de classe.

Les outils sont présentés sur 2 colonnes, par ordre alphabétique au sein de leur catégorie : ProductionCodage et Disciplinaire :

  • la première précise le nom, le lien de téléchargement, un court descriptif et le public ciblé (Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Enseignant),
  • la seconde propose des ressources facilitant la mise en oeuvre.

En complément de ces applications gratuites, quelques outils payants sont sélectionnés dans ce catalogue de ressources numériques.

Outils de production

Outils Ressources

Audacity (C2 C3 E)

Logiciel d'acquisition et de montage audio

Balabolka (C2 C3 E)

Logiciel de lecture de fichiers texte à haute voix, qui permet également l’enregistrement en MP3

BDnF, la fabrique à BD (C2 C3 E)

Logiciel qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte

Digiscreen hors ligne (C1 C2 C3 E)

Fond d'écran interactif pour la classe, proposant un ensemble d'outils pratiques sous forme de modules

HandBrake (E)

Logiciel permettant de convertir des vidéos dans plusieurs formats, pouvant notamment  être utilisé pour réduire la taille d'une vidéo

LibreOffice (C2 C3 E)

Suite bureautique alternative à la suite bureautique Microsoft, intégrant un traitement de texte, un tableur, un générateur de diaporama etc…

Logimix (C2 C3 E)

Logiciel qui permet de créer des capsules sonores en réalisant des mixages audio grâce à une interface minimaliste et intuitive

Logiquiz (C3 E)

Logiciel qui permet de créer et de lire très simplement des activités interactives compatibles H5P : quiz, livre interactif, images actives, memory, texte lacunaire, appariement, images séquentielles, mots mêlés, etc... et de les publier sur Digiquiz

OBS Studio (E)

Logiciel qui permet de créer des enregistrements vidéo de ce qui se passe sur son ordinateur, et éventuellement de diffuser des live streaming.

OpenBoard (C1 C2 C3 E)

Logiciel favorisant le travail sur tableaux interactifs (TBI, VPI, ENI, ...)

OpenShot (C3 E)

Logiciel de montage vidéo prenant en charge de nombreux formats vidéo, audio et image

Outils du cartable fantastique (C2 C3)

Outils facilitant la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.

PhotoFiltre 7 (C2 C3 E)

Logiciel de retouche d’images très complet, permettant d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres

  • PhotoFiltre 7 en vidéo : Télécharger et installer - Ouvrir et enregistrer une image - Redimensionner, recadrer, flouter une image - Composer une image - Traiter un lot d’images (PragmaTuto)

Tuxpaint (C1 C2 C3)

Logiciel de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants, favorisant leur créativité grâce à un ensemble d'outils fournis

Outils de codage

Outils Ressources

Le Codage Enchanté (C1 C2 C3)

Application Web téléchargeable, permettant de coder ou décoder des déplacements sur quadrillage, afin de construire ses propres parcours scénarisés

  • Documentation intégrée à l’application
  • Tutoriels vidéos consultables sur le site officiel.
  • Application faisant partie du pack PragmaMenu

Scratch 3 (C2 C3)

Logiciel de programmation par blocs permettant de créer des dessins, des histoires, des jeux, des animations...

Scratch Junior (C1 C2 C3)

Application qui permet aux enfants de créer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux, en emboîtant des blocs graphiques pour faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages

Stamp it (C2 C3)

Logiciel de programmation par blocs permettant de créer des dessins en pixel art

  • Une documentation et un tutoriel de découverte sont disponibles sur le site officiel.

Thimio suite C2 C3

Plateforme de programmation du robot Thymio (langages VPL, VPL3, Scratch, Bloclyet Aseba)

TuxBot C1 C2 C3

Logiciel permettant de programmer le parcours d'un manchot afin qu'il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu.

  • TuxBot (vidéo de Pascal Loreau)

Outils disciplinaires

Outils Ressources

120 secondes (C2 C3)

Exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes

  • Vidéo de présentation consultable sur le site officiel

Applications flash pour TBI (C1 C2 C3)

Ensemble d’applications (mathématiques, français, ...) présentées dans un menu utilisable sous Windows.

Présentation des applications sur le site officiel
Ne fonctionnant plus dans un navigateur Web, ces applications ont été développées en html et publiées sur le site monAppli.net.

Calcul@tice 4 (C2 C3)

Ensemble d’activités interactives, classées par niveaux, permettant de s’exercer au calcul mental, au calcul réfléchi, de travailler la connaissance des nombres et des quantités et de développer les stratégies de résolution mentale de problèmes numériques

  • La version installable calcul@TICE offre les mêmes services que l’application en ligne, pour les ordinateurs ne disposant pas d’une connexion Internet. Elle est nomade, mais présente quelques limites puisqu'il n’est pas possible d’exporter les données enregistrées du logiciel vers une autre version installée ailleurs, ni de l’application en ligne vers le logiciel.

Convertir (C3)

S’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.

  • Vidéo de présentation consultable sur le site officiel

Défi tables (C2 C3)

Exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.

  • Vidéo de présentation consultable sur le site officiel

GCompris (C1 C2 C3)

Plus d'une centaine d’activités classées par catégories et sous-catégories : découverte de l'ordinateur, lecture, mathématiques, sciences, géographie, jeux, autres

GeoGebra classique 6 (C2 C3)

Logiciel de géométrie dynamique en 2D/3D permettant de manipuler des objets géométriques et de voir immédiatement le résultat.

GraphoGame (C1 C2)

Logiciel d’entraînement au décodage permettant de renforcer leurs premières compétences en lecture

Imagemo (C1 C2)

Logiciel d’aide à la lecture fondé sur la mise en relation d’une image et d’un mot

  • La documentation est intégrée au logiciel.

La classe du Lama (C2)

Ensemble d’applications interactives en maths et français

Lectra (C2 C3)

Didacticiel d'entraînement à la lecture basé sur une série d'exercices générés automatiquement par le programme, sans synthèse vocale ou
avec synthèse vocale

LectraMini (C2 C3)

Ensemble d'outils à la disposition du maître et des élèves, pour accompagner, compléter l'apprentissage de l'écriture et de la lecture et améliorer son efficacité

Les Exos d’Aleccor (C2 C3)

Des centaines d'exercices interactifs construits avec LibreOffice

Leximage+ (C1 C2)

Application gratuite qui permet de consulter et de créer des imagiers multimédias

MultiMots (C3)

Logiciel permettant de s'entraîner avec 17 séries d'homophones grammaticaux, seules ou mélangées.

  • Vidéo de présentation consultable sur le site officiel

Nombre cible (C3)

Logiciel qui permet de pratiquer le calcul mental et réfléchi, en jouant à deux variantes du Compte Est Bon

  • Vidéo de présentation consultable sur le site officiel

PragmaMenu (C1 C2 C3)

Compilation de 12 applications interactives de français, mathématique, LVE et codage

  • Les documentations sont intégrées à chaque application.

Puz-Mat (C1 C2)

Générateur de puzzles à partir de n'importe quelle image ou photo scannée
 

Symax (C2 C3)

Logiciel permettant de travailler la symétrie axiale dès le cycle 2, sur un quadrillage de taille paramétrable.

  • Vidéo de présentation consultable sur le site officiel

Storymini (C2 C3)

Création d’histoires variées à partir des trames proposées par le logiciel

Story-write (C2 C3)

Assistant d'écriture de récit de fiction basé sur la structure du conte. Il tire au sort 10 cartes illustrées.

Fiche Story-write (Observatoire des ressources numériques adaptées)
Publié le 28/09/2022
Modifié le 28/09/2022