Présentation et inscription

De quoi s'agit-il ?

Les élèves vont découvrir quelques monuments célèbres de pays anglophones et produire une planche de BD en anglais, dans laquelle deux personnages partent à la recherche d'un objet disparu.
Ils pourront ainsi réinvestir le vocabulaire et les formulations qu'ils auront acquis sur les adjectifs de forme, de couleur, de taille, de matières, etc...

Dans l’application Cities Cartoon, ils écouteront attentivement quelques phrases en anglais pour résoudre l’énigme des planches de BD mutualisées.

Objectifs pour l'enseignant

  • Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • S'approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d'autres projets.

Objectifs pour les élèves

  • Acquérir, mémoriser et utiliser le lexique et les formulations de description d’un objet, en langue anglaise
  • Développer ses connaissances culturelles du monde anglophone
  • Recopier sans erreur un texte en anglais
  • Concevoir un scénario en respectant des contraintes
  • Mettre en forme une bande dessinée dans une application dédiée

Participation au projet

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mercredi 13 avril 2022.

Cliquez ici pour vous inscrire...

Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?

  • S'investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
  • Se faire accompagner par les référents numériques du département.

Matériel nécessaire

  • PC et/ou tablettes à disposition des élèves
  • Vidéoprojecteur ou TNI éventuellement
  • Accès internet pour quelques découvertes actives.

Organisation générale du projet

  • Le projet est structuré en étapes présentées dans l'article "Déroulé du projet".
  • Il est recommandé de mettre en place plusieurs séances courtes, voire ritualisées, plutôt que peu de séances longues.

Faut-il consacrer beaucoup de temps, de séances, à ce projet ?

Le temps à consacrer à ce projet est naturellement trouvé dans les plages d’anglais et d’arts plastiques inscrites dans son emploi du temps, quitte à légèrement adapter ses programmations pour intégrer des séances spécifiques. Pour ne pas "décrocher", il est impératif de s’investir dès le début.

Puis-je participer au projet si je travaille à mi-temps dans cette classe ?

C’est envisageable à condition de pouvoir y consacrer un temps conséquent, en adaptant son emploi du temps pendant la durée du projet.

Faut-il beaucoup d’ordinateurs ?

Quel que soit le nombre d’ordinateurs ou de tablettes, il faudra s’organiser pour que chaque élève puisse s’entraîner avec les activités interactives proposées et créer sa planche de BD (par groupe). Bien qu’il soit nettement plus confortable de disposer de plusieurs postes, un seul peut suffire en planifiant des rotations.

Faut-il que tous les ordinateurs soient connectés à Internet ?

C’est indispensable pour la découverte des monuments via le site LVE38. En revanche, les applications Web "Cities Cartoon" et "PragmaQuiz" peuvent être téléchargées puis installées sur des postes non connectés à Internet.

Des élèves de CE peuvent-ils participer ?

Le projet a été conçu pour des élèves de CM. Si des CE souhaitent participer au sein d’une classe de CE-CM, charge à l’enseignant d’adapter certaines activités et son niveau d’exigence sur les textes produits...

Ressources du projet

Publié le 28/03/2022
Modifié le 28/03/2022