Déroulé du projet

Structure du projet

Étape 0 : du 11 au 15 avril Découverte du projet et installation des applications
Étape 1 : du 2 au 6 mai Lecture de 3 BDs exemples, découverte de 5 monuments et appropriation du lexique des couleurs, les formes et les tailles
Étape 2 : du 9 au 13 mai Lecture de 3 BDs exemples, découverte de 5 monuments et appropriation du lexique des matières et des actions.
Étape 3 : du 16 au 20 mai Identification des 10 monuments et préparation de la BD à créer
Étape 4 : du 23 mai au 3 juin Création et partage de la BD
Étape 5 : du 6 au 10 juin Exploration des BD des autres classes

Étape 0 : Découverte du projet et installation des applications

Période

  • du 11 avril au 15 avril 2022

Mise en oeuvre

L'étape 0 permet à l'enseignant(e) de prendre connaissance du projet et d'organiser sa préparation matérielle avant sa mise en oeuvre effective en classe. Il s'agit notamment :

Étape 1 : Lecture de 3 BDs exemples, découverte de 5 monuments et appropriation du lexique des couleurs, des formes et des tailles

Période

  • du 2 mai au 6 mai 2022

Objectifs pour les élèves

  • Découvrir des monuments célèbres de pays anglophones
  • Développer ses connaissances culturelles du monde anglophone
  • S’approprier le lexique des couleurs, des formes et des tailles
  • Lire une planche de BD en anglais
  • Écouter et comprendre quelques questions et leurs réponses

Préparation de l'enseignant(e)

  • Sur le site LVE 38, consulter éventuellement la proposition d’exploitation pédagogique des capsules du projet du projet "12 Famous Monuments".
  • Imprimer les picture cards et flashcards :
  • Définir une ou deux activités non numériques à mettre en place parmi les activités présentées dans les ressources sélectionnées sur la page d’impression des cartes, en particulier "31 idées pour utiliser des flashcards".

Mise en oeuvre

Découverte de 5 monuments

Si la classe est équipée d'un vidéo-projecteur ou d'un TNI, ouvrir l’application Cities Cartoon, et cliquer sur le bouton [Découvrir et s’entraîner], puis faire l’activité "Voir et entendre" de 5 des 10 monuments sélectionnés. Une connexion Internet est requise.

Sans moyen de vidéo-projection, procéder par groupes d’élèves devant un grand écran d’ordinateur.

La découverte de chaque monument repose sur 6 activités. Pour prolonger ce temps collectif, les élèves pourront éventuellement faire d’autres activités en autonomie (en classe ou à la maison).

Lecture de 3 BDs exemples

Les BDs à créer en fin de projet reprendront la trame des 6 BDs exemples. Après avoir lu la BD, il est demandé d’identifier l’objet disparu. Pour résoudre cette énigme, les activités interactives associées à chaque BD mettent les élèves en situation d’écoute active et leur demandent de savoir dans quelle ville et dans quelle pays se situe le monument cité.

Appropriation du lexique via des activités interactives

Afin de s’approprier les lexiques retenus pour le projet, deux types d’exercices sont proposés : association image son (i-s) et association texte image (t-i).

Une des originalités de l’application PragmaQuiz est d’accéder à différentes activités à partir d’un même exercice. Dans le cadre de ce projet, nous recommandons prioritairement :

  • MJ Association... pour une découverte active au vidéo-projecteur ou au TNI,
  • MJ Rapido... pour un entraînement ludique à plusieurs sur un même poste, sachant que les réponses rapides mobilisent une concentration conséquente, favorisant les apprentissages.

D’autres activités interactives pourront bien entendu être pratiquées en prolongement...

Lexiques de cette semaine (accessibles également depuis la page [Découvrir et s'entraîner] de Cities Cartoon :
En - Colours (i-s)
En - Colours (t-i)
En - Shapes (i-s)
En - Shapes (t-i)
En - Size (i-s)
En - Size (t-i)

Appropriation du lexique à l'aide de picture cards ou de flashcards

Il s'agit de mettre en place d’ateliers non numériques à l’aide des picture cards ou des flashcards. Parmi les activités présentées dans le document "31 idées pour utiliser des flashcards", nous vous suggérons particulièrement :

  • 1. Point to
  • 4. Put in the right order
  • 10. True or False?

Étape 2 : Lecture de 3 BDs exemples, découverte de 5 monuments et appropriation du lexique des matières et des actions

Période

  • du 9 au 13 mai 2022

Objectifs et mise en oeuvre

Les objectifs et la mise en oeuvre de cette semaine sont identiques à la semaine précédente, appliqués aux 5 autres monuments, aux 3 autres BD exemples, et à ces 2 lexiques :

Étape 3 : Identification des 10 monuments et préparation de la BD à créer

Période

  • du 16 au 20 mai 2022

Objectifs pour les élèves

  • Connaître les caractéristiques essentielles d’une bande dessinée
  • Concevoir un scénario en respectant des contraintes

Préparation de l'enseignant(e)

Mise en oeuvre

Identification des 10 monuments sélectionnés

Pour entraîner les élèves à identifier les 10 monuments, procéder de la même manière que pour les lexiques, avec ces exercices :

Les codes de la Bande Dessinée

Pour produire une planche de BD dans les meilleures conditions, il est préférable de savoir ce qui la caractérise. Sans approfondir cette notion, les élèves pourront consulter les fiches sélectionnées dans la préparation de l’enseignant(e)... voire s’entraîner avec quelques activités interactives proposées lors du projet "Vivre ensemble dans les bulles".

Préparation de la planche de BD

Toutes les planches auront la même trame, en l’occurrence celle des 6 planches exemples. Elles respecteront ces contraintes, rappelées à la fin du document Storyboard :

  • le format : portrait avec 8 cases (4 x 2 cases)
  • les personnages : la fille et le garçon de BDnF
  • les arrière-plans des cases : ceux de BDnF et de la galerie Cities Cartoon
  • la structure de l'histoire et les dialogues : construits à partir du storyboard proposé

On n’improvise pas une histoire devant son écran, mais en y réfléchissant en amont ! Les élèves la formaliseront en remplissant le storyboard, au crayon papier, tout en se référant aux images des galeries disponibles et au document sur les monuments, afin de la mettre en forme dans BDnF lors de l’étape suivante.

Ils choisiront ainsi les images de chaque bulle en les consultant sur papier, et pourront alors, le moment venu, n’importer dans l’application BDnF que les images qu’ils auront sélectionnées.

En pratique, il est très difficile de tout anticiper, il y aura donc toujours des ajustements à opérer lors de la mise en forme dans BDnF.

Avant de mettre les élèves en situation de production de leur scénario, il est recommandé de créer une première planche collectivement en leur demandant de renseigner le document "Storyboard" (qui est relativement dense), puisqu’ils auront à le faire pour leur propre création.

Les élèves pourront produire une planche de BD par groupe. Toutefois, une seule planche sera intégrée à l’application Cities Cartoon. Le cas échéant, nous vous suggérons de créer un mur virtuel pour votre classe avec Digipad pour y publier l’ensemble des planches produites, puis de communiquer le lien de ce mur sur la liste de diffusion du projet.

Étape 4 : Création et partage de la BD

Période

  • du 23 mai au 3 juin 2022

Objectifs pour les élèves

  • Recopier sans erreur un texte en anglais
  • Mettre en forme une planche de bande dessinée avec une application dédiée

Préparation de l'enseignant(e)

Mise en oeuvre

Prise en main de l’application BDnF

Suivre le TP "Découvrir l’application BDNF en cycle 3" au cours duquel on apprend à placer les différents éléments constituant une case : arrière-plan (décor), personnages, bulle et texte.

Mise en forme de la planche de BD dans l’application BDnF

  1. Ouvrir BDnF.
  2. Créer un projet qui porte le nom de l’objet disparu.
  3. En suivant la procédure indiquée dans le tutoriel (Sur mesure > Affiche A4 > Découpage horizontal > Découpage vertical), créer une planche de 8 cases.
  4. En se référant rigoureusement au storyboard, composer les cases (arrière-plan, personnages, bulles) et saisir les textes sans erreur.
  5. Cliquer régulièrement sur [Enregistrer], et juste avant de quitter BDnF.

Conseils pratiques :

  • La taille de police de caractères la plus adaptée semble 10.
  • Pour gagner de la place dans une case, il est possible de positionner une bulle orientée vers un personnage que l’on ne voit pas.
  • Plusieurs cases peuvent avoir la même image d’arrière-plan, éventuellement cadrée différemment.
  • On peut écrire directement en double-cliquant dans la bulle, sans avoir à utiliser l’outil Texte (T).

Représentation de l’objet disparu

  • L’objet disparu pourra être dessiné, puis numérisé, ou bien téléchargé sur la banque de pictogrammes de ARASAAC ou une banque d'images telle que Pixabay par exemple, c'est à dire des images publiées sous licence Creative Commons. Ce n'est pas parce qu'une image est affichée dans Google images que sa diffusion est autorisée !
  • Le nom du fichier image sera celui de la planche, suivi du nom "objet" (par exemple "The Lookinary objet").

Transmission de la planche de BD et de l’objet disparu

  • S’assurer que la planche de BD ne contient aucune faute de frappe, monument compris, et que la syntaxe typographique est respectée : contrairement au français, les signes de ponctuation double (? ; : !) sont accolés au texte qui les précède.
  • Exporter la planche dans les 3 formats proposés et envoyer les 4 fichiers (la planche en PNG, PDF, MP4* et l’image de l’objet disparu) par courriel à eric.chenavier@ac-grenoble.fr.
    (*) La génération de la vidéo MP4 se bloque parfois sur certains postes. Comme elle n'est pas indispensable pour l'intégration dans l'application, il suffit de ne pas l'envoyer en cas de problèmes.
  • Si plusieurs planches ont été produites, vous pouvez en sélectionner une, ou en transmettre plusieurs (sans les vidéos) pour ne frustrer aucun élève.

Étape 5 : Exploration des BD des autres classes

Période

  • du 6 au 10 juin 2022

Objectifs pour les élèves

  • Lire une planche de BD en anglais
  • Écouter et comprendre quelques questions et leurs réponses

Préparation de l'enseignant(e)

  • Les planches seront progressivement intégrées à la version en ligne de l’application Cities Cartoon 38 : https://cities-cartoon38.erun38.fr/.
  • La version téléchargeable sera disponible en fin de projet.

Mise en oeuvre

  • Cette étape permet d’explorer les productions des autres classes afin de mobiliser les compétences acquises pour résoudre les énigmes via l’application Cities Cartoon.
Publié le 02/06/2022
Modifié le 02/06/2022