eBouge ! - Déroulement
Les étapes du projet
Étapes | Périodes | Actions | Séances |
---|---|---|---|
0 | 11/12/23 au 20/12/23 | Prendre connaissance du projet, consulter les ressources et inscription | Préparation du projet |
1 | 08/01/24 au 12/01/24 | Découvrir le matériel de motricité et les actions ; prendre des photos ; mettre en mots | Exploration de parcours de motricité |
2 | 15/01/24 au 19/01/24 | Mémoriser le nom du matériel, des actions et les termes spatio-temporels | Construction du lexique du projet |
3 | 22/01/24 au 26/01/24 | Produire des affiches d’étapes et premiers essais d'enregistrement | Un parcours de motricité en plusieurs étapes |
4 | 29/01/24 au 02/02/24 | Choisir les différentes étapes du parcours final et les assembler ; prendre des photos | Assembler des étapes et imaginer un nouveau parcours |
5 | 05/02/24 au 16/02/24 | Concevoir le livre numérique du parcours et le partager | Production du livre multimédia et mutualisation |
Étape 0 : Préparation du projet
Prendre connaissance du projet et consulter les ressources.
Période : à partir du 11 décembre 2023
- Parcourir le déroulé du projet, les activités proposées, et tester les applications qui seront utilisées.
- Consulter le dossier pédagogique et technique.
- Si l'application PragmaBavard est utilisée par les élèves, la placer dans les favoris du navigateur.
- Préparer un/des parcours de motricité comprenant de 3 à 5 situations (étapes). Chaque situation met en œuvre une action et un matériel différents.
- Cibler les différents mots du lexique qui sera appris.
- Consulter le mur virtuel - Parcours avec eBouge avec quelques exemples de réalisations.
Les photos du livre du parcours montrent des élèves en action, et même s'il est préférable de photographier plus précisément l'activité (les élèves étant de 3/4 dos), une autorisation de diffusion - image doit être signée par les représentants légaux. . De même, des voix d'élèves peuvent également être enregistrées sur le livre du parcours. Pour cela, les représentants légaux de l'élève doivent aussi signer une autorisation de diffusion - voix. Vous pouvez télécharger et compléter ce document prérempli image-voix.
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Étape 1 : Exploration de parcours de motricité
Découvrir le matériel de motricité et différentes actions possibles ; prendre des photos des différentes étapes du parcours ; mettre en mots
Période : du 8 au 12 janvier 2023
Objectifs pour les élèves
- Découvrir le matériel de motricité préparé en Étape 0 et réaliser le/les parcours.
- Explorer différentes actions possibles avec ce matériel.
- Prendre des photos (si possible).
- S'exprimer oralement sur son ressenti après avoir effectué le parcours.
- Décrire oralement ce qui a été fait pendant la séance sur chaque étape : quelles actions, quel matériel utilisé, quelle organisation de l’espace...
Préparation de l’enseignant-e
- Préparer le parcours.
- Préparer le matériel de prise de vue (appareil photo, tablette).
- S'entraîner à recadrer, redimensionner une image (cf dossier technique).
- Utiliser le cloud académique Nuage (cf dossier technique).
Déroulement
- En salle de motricité ou dehors, les élèves explorent les parcours et l'enseignant-e prend des photos des différentes étapes.
- Ultérieurement, à l'aide des photos, les élèves s'expriment pour chaque étape.
- Décomposer chaque étape en : action/matériel/vocabulaire spatio-temporel et garder la trace (écrite). L'enseignant-e fait apparaître lisiblement pour les élèves la liste des mots qui seront appris.
- Quelques photos seront sélectionnées avec l’enseignant-e, qui les traite et les dépose dans un dossier dédié (pensez à nommer explicitement les photos).
Conseil : vous pouvez utiliser un dossier de stockage officiel : Nextcloud des Apps.
- Ces photos des élèves en activité sont prises et utilisées pour produire les affiches (étape 3).
Étape 2 : Construction du lexique du projet
Mémoriser le vocabulaire : le nom du matériel, des actions et les termes spatio-temporels
Période : 15 janvier au 19 janvier 2023
Objectifs pour les élèves
- Connaître le nom du matériel utilisé, des actions possibles, et quelques termes spatio-temporels.
- Manipuler ce lexique.
Préparation de l’enseignant-e
- Télécharger et installer l’application PragmaBavard.
- Imprimer les supports des jeux pour les ateliers.
- Tutoriel pour l'utilisation de PragmaBavard.
Déroulement
- Les enseignant-e-s peuvent consulter les images sur le dossier partagé : Images eBouge.
- Conseil : Il est pratique de parcourir les images en mode vignettes :
Lorsqu'une image est ouverte, on peut afficher les précédentes ou les suivantes en mode diaporama.
- La classe peut travailler le lexique avec les activités numériques de l’application PragmaBavard ou les supports papier générés par l’application.
La vidéo ci-dessous présente l'utilisation de l'application PragmaBavard autour du lexique des animaux. Bien entendu, c'est avec le vocabulaire d'eBouge que vos grilles seront créées.
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Étape 3 : Un parcours de motricité en plusieurs étapes
Créer des affiches d’étapes qui serviront d’illustration des différentes étapes du parcours. Ces affiches de la classe seront mutualisées.
Période du 22 janvier au 26 janvier 2024
Objectifs pour les élèves
- Continuer à manipuler et à mémoriser le vocabulaire.
- Utiliser ce vocabulaire pour créer des affiches représentant les différentes étapes d'un parcours.
- Verbaliser et commencer à s'enregistrer.
Préparation de l’enseignant-e
- Imprimer les images du dossier partagé : Images eBouge. (si besoin).
- Réaliser une ou des affiches d'exemple sur une étape du parcours. Sur chaque affiche d'une étape : une photo de l'étape avec élèves en action, des images (si besoin) pour expliciter l'action, la manière, le matériel ... une phrase légende. Ces affiches peuvent-être papier ou numérique via le VPI. Quelques exemples sur Affiches eBouge.
- Préparer le matériel pour enregistrer le son.
Pour s’enregistrer, les classes pourront utiliser leur tablette ou leur PC avec le logiciel Pragma MP3 ou alors le dictaphone de l’ordinateur avec le micro intégré.
Déroulement
- En utilisant le lexique, les élèves mettent en mots les différentes étapes du parcours. Ils associent action, manière, matériel... et proposent une phrase dictée à l'adulte pour chaque affiche d'une étape. Il y aura autant d'affiches que d'étapes du ou des parcours.
- Les différentes affiches seront mutualisées sur le mur coopératif du projet : Affiches eBouge et seront réemployées dans la suite du projet. Pour chaque affiche déposée mettre dans le titre : ÉCOLE : ... - CLASSE : ...
- Premiers essais de prises de son avec les élèves.
Étape 4 : Assembler des étapes et imaginer un nouveau parcours
Utiliser les différentes affiches (celles de la classe et/ou celles mutualisées) pour réaliser un nouveau parcours (Activité d'appropriation et de réinvestissement )
Période du 29 janvier au 2 février 2024
Objectifs pour les élèves
- Continuer à manipuler et à mémoriser le vocabulaire.
- S'entrainer à décrire un parcours à l'oral en utilisant ce vocabulaire.
- Continuer à s'enregistrer
- Utiliser les affiches mutualisées (les siennes ou celles des autres classes) pour construire un nouveau parcours.
- Choisir les étapes du parcours final.
Préparation de l’enseignant-e
- Préparer le matériel de motricité, les affiches réalisées dans l'étape 3 et ajouter éventuellement des affiches d'autres classes.
Déroulement
- À l'aide des affiches réalisées dans l'étape 3 (celle de la classe et/ou celles mutualisées), les élèves conçoivent un ou plusieurs nouveau(x) parcours (ce travail peut être réalisé en classe).
- À l'aide des affiches assemblées en parcours, ils verbalisent les actions à réaliser.
- Avec l'enseignant-e, les élèves installent leur(s) parcours puis le ou les testent. Collectivement, ils valident les différentes étapes qui seront dans le livre multimédia final.
- L'enseignant-e complète son recueil en photographiant les élèves sur chaque étape choisie (les photos serviront pour le livre multimédia final).
- C'est aussi l'occasion de demander aux élèves de décrire à nouveau leurs parcours avant ou après l'avoir réalisé (suite de l'entrainement des enregistrements audio).
Étape 5 : Production du livre multimédia et mutualisation
Mettre en forme le livre multimédia du parcours final (avec enregistrements sonores) - 3 à 5 étapes et le partager sur un mur virtuel.
Période : du 5 février au 16 février 2023
Objectifs pour les élèves
- Concevoir et mettre en forme le cahier multimédia numérique.
- Pratiquer divers usages du langage oral : décrire, enchainer, proposer et discuter un point de vue.
Préparation de l’enseignant-e
- En s’appuyant sur les photos prises des différentes étapes finales du parcours, la classe va pouvoir produire un livre virtuel multimédia sous la forme de diaporama multimédia. Ce diaporama multimédia sera produit de préférence avec l’application en ligne Digislide (cf dossier technique). Le cas échéant, les utilisateurs de tablettes pourront utiliser Com-Phone sous Android ou KeyNote sous iPad. (cf dossier technique)
- Préparer les tablettes ou les PC avec l'application qui sera utilisée et les photos choisies.
Déroulement
Production du livre du parcours de motricité
- Présenter aux élèves la démarche pour produire le livre : des étapes du parcours bornées par des connecteurs temporels (au début, ensuite, puis...)
- Quel que soit l'outil utilisé pour le concevoir, le diaporama multimédia comprendra plusieurs diapositives (de 3 à 5) constituées chacune d'une image, d'un son et d'un texte.
- Sélectionner les photos (prises à l'étape 4) à insérer comme diapositives dans le livre (photos prises précédemment).
- Rédiger (en dictée à l’adulte) les légendes de chaque diapositive.
- Faire un enregistrement sonore pour chaque légende.
- Intégrer les images dans le diaporama.
- Déposer sa production sur le mur virtuel : Parcours avec eBouge
Consulter le paragraphe "Ajouter son livre multimédia sur le mur virtuel" du dossier technique.