eBouge ! - Présentation et inscription

• De quoi s'agit-il ?

Les élèves de cycle 1 découvrent le lexique des activités physiques : matériel, actions, connecteurs spatio-temporels. En s’appuyant sur leur ressenti et sur ce lexique, ils créent des affiches représentant les différentes étapes d'un parcours de motricité. Ces affiches seront mutualisées.

Ils utilisent et inventent des parcours de motricité en intérieur ou en extérieur intégrant ces différentes étapes.

Ils produisent un livre numérique  multimédia de leurs parcours, intégrant textes, images et sons, qu’ils pourront mutualiser avec les autres classes.

Participation au projet

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 22 décembre 2023.

Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire ! Inscription eBouge

Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?

• S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
  • Se faire accompagner par les référents numériques.

Objectifs pour les enseignant-e-s

• Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration, et organisées au sein de deux domaines d’apprentissage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

• S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.

- Pratiquer l’usage du langage oral en lien avec le vécu en motricité : raconter, décrire, évoquer, expliquer.

- Combiner différents éléments : matériel, actions, connecteurs spatio-temporels pour produire des étapes d’un parcours.

- Produire un document sonore.

- Utiliser un environnement numérique.

• Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique :

- Courir, sauter, se déplacer dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.

- Reproduire des enchaînements sur des parcours créés collectivement et représentés

- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

Matériel requis

• Quelques PC et/ou tablettes à disposition des élèves (ateliers avec PragmaBavard)
  • Appareil photo (+ PC) ou smartphone ou tablette
  • Connexion Internet pour l’enseignant-e