L’application Nuage (Nextcloud)

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale.

L’enseignant accède aux applications via le portail https://portail.apps.education.fr/ en se connectant avec son adresse professionnelle de type prenom.nom@ac-grenoble.fr. Certaines applications (Evento, FileSender, Rendez-vous Renater, Tribu, Tchap, etc...) étaient déjà disponibles avant la mise en place du portail. Nuage, en revanche, est une nouveauté particulièrement intéressante.

On peut également ouvrir le portail via le PIA (onglet Ressources numériques > Outils de travail à distance) ou en saisissant "Portail apps éducation" dans un moteur de recherche.

L’application Nuage (Nextcloud)

Basée sur la solution libre Nextcloud, l’application Nuage est un espace de stockage en ligne sécurisé de 100Go par compte, permettant de diffuser et partager des documents.

Contrairement aux services privés tels que Google Drive, Microsoft OneDrive ou Apple iCloud, Nuage est respectueux des données personnelles.

L’application Nuage peut être utilisée pour :

• déposer ses documents en ligne afin qu’ils soient sauvegardés et disponibles depuis n’importe quel poste connecté, et si l’application locale est installée, synchronisés avec les documents enregistrés sur son matériel (PC, tablette ou smartphone).
  • collaborer au sein de l’équipe pédagogique, en partageant des dossiers via l’adresse professionnelle des enseignants inscrits sur la plateforme,
  • communiquer avec les familles, via des liens Internet, en mettant à leur disposition des ressources ou en leur permettant de déposer des fichiers sur son espace sécurisé.

Exemple de fonctionnement pour une école

• Chaque enseignant de l’école s’authentifie sur la plateforme apps.education.fr avec son adresse professionnelle (prenom.nom@ac-grenoble.fr) pour que son compte Nuage soit automatiquement créé.
  • Le directeur crée un compte avec l’adresse électronique de l’école (038XXXXX@ac-grenoble.fr).
  • Il crée 3 dossiers à la racine de l’espace de l’école, qu’il partage en saisissant l’adresse professionnelle des enseignants de l’école dont le compte a préalablement été créé :
    • un dossier partagé en lecture écriture pour collaborer (par exemple [Ecole XXX Échanges])
    • un dossier partagé en lecture seule pour archiver et mettre à disposition des documents (par exemple [Ecole XXX infos]).
    • un dossier contenant des documents de gestion de l’école, qui ne seront pas consultables par les enseignants (par exemple [Direction]).

Bien entendu, chaque dossier pourra contenir des sous-dossiers organisés en une arborescence qui facilite l’accès aux documents.

Les dossiers partagés par le directeur apparaîtront dans l’espace personnel de chaque enseignant.

Si des enseignants ne souhaitent pas utiliser leur compte Nuage, il est toujours possible de partager les dossiers Échanges et infos via un lien avec les droits de partage idoines. Comme tous les éléments enfants héritent du partage du dossier parent, ils pourront accéder aux documents en parcourant l’arborescence de dossiers.

Publié le 22/01/2024
Modifié le 22/01/2024