eBouge ! - Dossier pédagogique et technique

Ressources didactiques

Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle » (Eduscol)

L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage.

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées (Eduscol)

Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés.

Parcours de motricité et représentation de l’espace (Parcours M@gistère)

Sur quelles activités structurantes pouvez-vous prendre appui pour construire ces apprentissages ? En quoi le dispositif des parcours de motricité peut-il être structurant et favoriser la construction de l’espace ?

Cette formation donnera à voir et à analyser des activités variées et complémentaires pour faire vivre et se représenter l’espace aux élèves.

Sera abordé en parallèle le rôle du langage dans la construction de l’espace en lien avec le développement de l’enfant.

Les parcours de motricité (document Canopé) (payant)

Cet ouvrage propose un accompagnement pédagogique centré sur la motricité, qui articule :

- maîtrise de l’espace

- maîtrise du langage

- développement de l’enfant

Les auteurs apportent un éclairage théorique sur le développement psychomoteur du jeune enfant, avant de proposer une mise en œuvre renouvelée des parcours de motricité centrée sur des verbes d’action et des activités de plus en plus structurantes, offrant une variété de situations pour aider les enseignants à faire progresser les élèves chacun à son rythme.

Se repérer dans le temps et l’espace au cycle 1 (Eduscol)

Coder un parcours dans l’école

L’intérêt de cette séquence est de centrer l’attention des élèves sur leur environnement proche, celui de l’école. Elle utilise un trajet quotidien comme objet de travail pour aborder le codage et familiariser l’élève avec le difficile passage d’une action avec son corps à sa représentation en deux dimensions.

Lexique du projet

On retrouve tous ces mots dans l'application Bavard-eBouge.

Verbes d'action Espace Manière Matériel

Ressources techniques

Traiter des images

Utiliser un logiciel sous Windows : PhotoFiltre

Redimensionner des images en ligne (ne pas utiliser pour des photos avec des visages d'élèves)

Enregistrer ses documents (sons, images, vidéos, textes...)

Créer un fichier MP3 à partir de plusieurs enregistrements

• Pour faire parler plusieurs enfants dans une même  question, vous pouvez utiliser l'application PragmaMp3 (téléchargeable si besoin pour une utilisation hors ligne) qui permet de générer un fichier MP3 en concaténant plusieurs sons.

Créer un diaporama multimédia

DigiSlides (application en ligne)

Com-Phone (pour tablette Android)

Keynote (pour tablette iPad)

Ajouter son livre multimédia sur le mur virtuel

Sur le mur virtuel - Parcours avec eBouge du projet, cliquer le +, puis saisir dans le champ "Titre", sa commune, son école et sa classe.

Si la production a été construite avec Com-Phone ou Keynote (ce sera une vidéo), cliquer sur le bouton [Ajouter un fichier], sélectionner la vidéo, puis valider.

Si elle a été construite avec Digislides :

1. Dans Digislides, copier le code d'intégration.
  2. Dans Digipad, coller le lien, cliquer sur la loupe, et valider.

Utiliser et mémoriser le nom du matériel, des actions et des termes spatio-temporels

PragmaBavard (développé par Eric Chenavier - PragmaTice)

• PragmaBavard est une application Web qui permet de créer des grilles de tableau bavard, et de générer automatiquement des activités interactives et des supports imprimables à partir des grilles créées. Elle peut s'utiliser en ligne ou hors ligne après l'avoir téléchargée.
  • Utiliser ou télécharger PragmaBavard

Attention : Pour créer vos grilles avec vos propres images (plutôt qu'avec les images eBouge intégrées à Pragmabavard) et pouvoir les réutiliser, il faudra prendre la version téléchargeable. Il vous faudra aussi redimensionner vos images ou photos en 200X200 px.

Pour créer vos propres grilles PragmaBavard : Tutoriel ici

• Des activités peuvent être construites à partir du lexique du projet : Verbe d'action/matériel/espace/manière
    • Les activités numériques (autonomes ou dirigées) peuvent être utilisées sur des PC, des tablettes ou au vidéoprojecteur.
    • Les supports imprimables (cartes à écrire, loto, dobble, jeu de l'oie, jeu du Lynx, ...) permettent de mettre en place des ateliers.

(Exemple vidéo d'un autre projet : utilser la même méthode avec la catégorie eBouge intégrée à l'application).

Focus sur des outils pour ce projet

La digitale

• La Digitale propose un ensemble d’outils numériques libres pour les enseignants, dans le but d’encourager l'utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative et de proposer un numérique éducatif alternatif qui n'est pas guidé par la course au profit et la collecte de données.
  • Présentation de quelques outils de la Digitale - Atelier du formateur

PragmaMp3

• L’application PragmaMp3 est un enregistreur MP3 qui permet de créer un même enregistrement à partir de plusieurs prises de son consécutives.

Le modèle économique du développement de ces outils est en mode participatif. Si vous appréciez ces outils ou ces services proposés gratuitement , vous pouvez les soutenir en participant !

Publié le 11/12/2023
Modifié le 11/12/2023