Vivre ensemble dans les bulles

Sommaire des étapes du projet :

Période : du 7 février au 11 février 2022
Etape 0

Objectifs :

   Pour les élèves :

   Pour l’enseignant :

  • Installer l'application La Fabrique à BD (BDnF) sur les ordinateurs ou les tablettes de la classe

  • Se familiariser avec l’application
  • Créer le ou les profil(s) classe pour les projets

 

Matériel :

  • Des bandes-dessinées à lire et à partager entre élèves

  • L’application BDnF à installer

 

Mise en oeuvre :

Pendant la semaine, les élèves lisent et échangent des bandes dessinées. Ce travail pourra se poursuivre à la maison pendant les vacances.

L’enseignant télécharge et installe l’application sur les ordinateurs ou les tablettes.

Astuce : sur pc, penser à copier le fichier d'installation sur une clé Usb pour faire l'installation sur les autres ordinateurs (cela évitera de faire des téléchargements qui peuvent être longs)
  • Pour un ordinateur équipé de Windows , il s’agit d’un dossier compressé qu’il faut “dézipper”. (voir en dessous le complément technique)

         Télécharger la VERSION PORTABLE 32bits ICI ou la VERSION PORTABLE 64bits ICI

 

  • Pour un ordinateur équipé de Linux  : Télécharger ici. (il faudra ajouter manuellement les galeries supplémentaires du tableau de fichiers en bas de cette page)

  • Pour les tablettes Android ou iPad, l’application est téléchargeable sur les stores. Attention,  sur des tablettes Android trop anciennes (avant la version 8.0), l’application n'est pas  compatible.

         Attention : les utilisateurs de BDnF sur tablettes ou Linux devront se manifester auprès de leur ERUN de circonscription  pour  intégrer les galeries supplémentaires de dessins nécessaires.

 Une fois l’application installée, il est possible de visionner un tutoriel . Ce tutoriel a été réalisé avant la dernière mise à jour, depuis l’interface est légèrement différente. Une amélioration permet d'ajouter directement  du texte à l’intérieur d'une bulle, ce qui facilite la manipulation.

 

Complément technique sous Windows :

Connaître la catégorie des ordinateurs

  • Au préalable, il est nécessaire de connaître l’architecture de la machine sur laquelle l’application sera installée. Les PC sont de 2 catégories : 32 bits ou 64 bits. Pour connaître la catégorie de votre machine, ouvrez une fenêtre de l’explorateur de fichiers en cliquant sur Documents par exemple, puis faites un clic-droit sur “ordinateur” ou “Ce PC” dans la partie gauche. Cliquez sur “propriétés”. Une fenêtre s’ouvre alors vous donnant la configuration de votre machine. Regardez dans “Type du système” ce qui est indiqué.

Thumbnail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger et décompresser BDnF

  • Télécharger la VERSION PORTABLE 32bits ICI ou la VERSION PORTABLE 64bits ICI (fichiers disponibles mercredi 2 février). Choisir “enregistrer le fichier” dans la fenêtre qui s’affiche. Un dossier compressé nommé bdnfXX.zip est alors créé sur votre PC. Ouvrir ce fichier et le décompresser.

 

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Période : du 28 février au 4 mars 2022
Etape 1

Objectifs :

  Maîtrise de la langue

  • S’approprier le vocabulaire relatif à la BD (planche, vignette, bulle, onomatopée, cartouche).
  • Identifier les premiers codes d’écriture de la bande dessinée.
  • Identifier les différents types de bandes dessinées.
  • S'approprier le lexique des émotions

   Apprentissages numériques

  • Découvrir le vocabulaire du projet avec des jeux numériques en ligne (LearningApps)

 

 Matériel :

 

Mise en oeuvre :

  Maîtrise de la langue :

Une BD, avant tout, c'est une histoire : un scénario, un découpage du récit, des vignettes qui s’articulent.
Pour autant, c’est un genre littéraire à part qui nécessite un temps d’appropriation et un vocabulaire spécifique pour en parler.

Lors de cette première étape, il s’agit pour les élèves d’identifier les spécificités de la bande-dessinée parmi les autres genres littéraires et d’utiliser le vocabulaire adapté pour l’étudier : planche, vignette, bulle, onomatopée, cartouche.
Il est possible d’utiliser une planche d’une BD de la classe pour réaliser cette séance de vocabulaire.

De nombreuses séances sont disponibles sur Internet. Certains dossiers nous semblent particulièrement intéressants  :

Lexique de la BD :

Lexique des émotions :

 

  Apprentissages numériques :

Utiliser des jeux numériques  pour faciliter les apprentissages :

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Période : du 7 mars au 11 mars 2022
Etape 2

Objectifs :

  Maîtrise de la langue

  • Poursuivre le travail sur le vocabulaire relatif à la BD (planche, vignette, bulle, onomatopée, cartouche).
  • Poursuivre le travail sur le lexique des émotions

  • Amorcer le le travail autour du vivre ensemble : règles de vie de la classe, de l'école ou sur les droits des enfants

  Apprentissages numériques

  • Réinvestir les jeux numériques si besoin 

  • Découvrir l'application de BDnf sous forme de TP : faire une case

Matériel :

  • Des bandes-dessinées ou des planches servant à illustrer les éléments utilisés dans une BD  vues en Etape 1
  • Contenu des galeries BdnF : en pdf, ou docx, ou odt pour la projection ou impression
  • Fiche élève de travaux pratiques : Fiche élève TP
  • Des visuels sur le vivre ensemble
  • Une connexion Internet pour les jeux numériques sur poste élève
  • Les ordinateurs élève ou les tablettes avec l’application BDNnF installée


Mise en oeuvre :

  Maîtrise de la langue :

Comme nous l’avions annoncé, l’idée est de mener en parallèle un travail en maîtrise de la langue et en production numérique. De cette manière, les élèves réinvestissent ce qu’ils apprennent directement.
Nous vous proposons de poursuivre le travail avec les élèves sur la complémentarité du texte et de l’image.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la lecture ou la production d’une BD : la forme des bulles, la police d’écriture, la taille de l’écriture. Il y a aussi les cartouches qui servent au narrateur. Ces éléments sont rappelés dans le dossier pédagogique de l’application BDNF .

Lors de cette partie, plusieurs possibilités peuvent être exploitées en classe. Les élèves peuvent par exemple travailler en groupe et recopier sur une feuille blanche différentes sortes de bulles trouvées dans un ensemble de BD. Ils vont ensuite réaliser un tri de ces bulles. Chaque groupe viendra expliquer son classement et on conservera une trace de bulles-types illustrant les sentiments ou les émotions (pour mieux comprendre les émotions : ressources LUMNI les émotions de P'tit Cube). On peut utiliser les cases proposées aux pages 15 et 16 de ce dossier .

 

Les élèves travailleront aussi sur la structure d’une planche. En effet, la BD est une narration visuelle, l’histoire se raconte au travers des cases et leur enchaînement.

Lors de ce projet, la structure sera imposée : une planche de 3 cases. Les élèves doivent pouvoir se repérer et comprendre l’organisation des cases sur une planche. Quelques conseils sont donnés ici . Pour cela, on peut mener une activité de remise dans l’ordre de vignettes d’une planche. On peut utiliser la planche proposée à la page 14 de ce même dossier .

 

   EMC : Vivre ensemble en classe, à l'école, droits de l'enfant

L'idée du projet est de créer une/des bande(s) de 3 cases en lien avec l'EMC. Ces BD pouvant servir en affichage  ou être présentées aux autres classes (règle de vie de la classe, de l'école, droits de l'enfant, ...)  Un travail autour des problématiques du vivre ensemble sera amorcé à cette étape.  

De nombreuses séances sont disponibles sur Internet. Certaines ressources nous semblent particulièrement intéressantes  :

Vivre ensemble à l'école

Vivre ensemble - Droits des enfants

 

  Apprentissages numériques :

Dans cette étape, les élèves peuvent réinvestir individuellement les LearningApps de la semaine précédente et en découvrir de nouvelles

 

 

Lors de cette séance, les élèves vont découvrir l’application la Fabrique à BD (BDnF). Nous vous proposons une fiche de travaux pratiques : Fiche élève TP pour une séance de  45 minutes environ qui permettra aux élèves d’utiliser les différentes fonctionnalités de l’application.

Il s’agira de réaliser une case unique contenant :

Thumbnail

 1 fond

 1 titre dans un cartouche

 2 formes avec 2 émotions

 2 bulles

 

 Nous vous conseillons de réaliser vous-même le TP avant la séance.

 

 

Au cours de cette étape, les élèves peuvent également prendre connaissance du contenu disponible dans l’application pour se projeter dans la création de leur BD. Vous pouvez projeter les différentes galeries, voir les imprimer pour faire des collages papier si besoin: version pdf / version docx / version odt
   

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Période : du 14 mars 2022 au 25 mars 2022 (2 semaines)
Etape 3

Objectifs :

  Maîtrise de la langue

  • Saisir la fonction de l’onomatopée et comprendre le sens de chaque onomatopée.
  • Organiser un projet : du synopsis au storyboard

   Apprentissages numériques

  • Utiliser une application de mise en page de médias.

  • Facultatif : S'enregistrer avec l'application PragmaMp3 - PragmaTice

 

Matériel :


Mise en oeuvre :

  Maîtrise de la langue :

      Nous vous proposons de poursuivre le travail de l’étape précédente en s’intéressant à d'autres aspects de la bande-dessinée : les onomatopées et idéogrammes. Ces éléments pourront être réinvestis dans la production finale.

Tout comme le travail sur les bulles, celui autour des onomatopées peut être mené de différentes manières. Après avoir défini les onomatopées comme une illustration visuelle d’un élément sonore, les élèves peuvent réaliser un tri des différentes onomatopées à l’aide d’une fiche comme celle-ci ou celle-ci , ou encore à la page 29 de ce dossier . Nous vous proposons ensuite de faire illustrer des sons par les onomatopées des élèves. Pour cela, voici une sélection de sons prêts à être écoutés en classe. Fichier .zip à télécharger ici.

       En parallèle, commencer à construire le projet : quelles règles ou quels articles seront présentés

Définir le synopsis des trois étapes sur le format suivant :

Case 1 : Situation problème (une règle, un droit de l’enfant n’est pas respecté ou alors l’enfant expose un problème)

Case 2 : Emotions et/ou réactions

Case 3 : Résolution de problème: l’article du droit de l’enfant de la convention ou la règle

 

Associer le synopsis au storyboard dédié. Voir

Fiche élève : Du synopsis au storyboard format .pdf ou format modifiable

 

   Apprentissages numériques :
 

Poursuivre les manipulation de BDnF

Facultatif : S'enregistrer avec l'application PragmaMp3 . Pour les enseignants qui veulent ajouter la dimension sonore à leur BD, vous pouvez commencer des essais d'enregistrement sur cette application (en ligne ou en local). Par exemple enregistrer des onomatopées.

Pour rappel : si vous souhaitez diffusez les voix des élèves ultérieurement, les autorisations des responsables légaux sont obligatoires. Voir modèles d'autorisation image et voix Protection des données personnelles - Eduscol .

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Période : du 28 mars au 8 avril (2 semaines)
Etape 4

Objectifs :

  Maîtrise de la langue

  • Utiliser le vocabulaire relatif à la BD (planche, vignette, bulle, onomatopée, cartouche).
  • Utiliser  les codes d’écriture de la bande dessinée.
  • Réaliser une production écrite selon des critères définis
  • Oraliser des dialogues

   Apprentissages numériques

  • Créer une planche Comic Strip dans BdnF
  • Facultatif : Enregistrer des dialogues, des onomatopées avec PragmaMP3

 

Matériel :

Mise en oeuvre : 

Maîtrise de la langue :

Ces 2 semaines vont permettre de finaliser le projet : l'histoire est écrite puis transposée en storyboard. Les dialogues sont oralisés. La planche peut être jouée en mode théâtre.

Apprentissages numériques :

Le storyboard est appliqué dans l'application BDnF. Le projet est sauvegardé au fil de l'eau et exporté quand il est terminé dans un dossier dédié sur le PC ou la tablette.

Facultatif : Enregistrer les dialogues et/ou les onomatopées qui correspondent à la planche. Les exporter dans le même dossier

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Période : du 11 avril au 15 avril
Etape 5

Objectifs :

  Maîtrise de la langue

  • Analyser une production écrite par d'autres selon des critères définis
  • Oraliser des dialogues d'autres classes

   Apprentissages numériques

  • Déposer un fichier sur un espace coopératif dédié 
  • Facultatif : Ajouter des sons sur une image

 

Matériel :

  • Identique Etape 4
  • Murs collaboratifs des productions finales - La Digitale

Mise en oeuvre : 

    Le projet arrive à son terme (ouf !). Cette semaine va permettre de partager les productions.

Chaque classe publie au maximum 5 planches, il faudra donc sélectionner celles qui seront partagées si vous en avez produit davantage.

Les 5 planches seront déposées sur le mur collaboratif du projet. dédié à la classe : CP - Vivre ensemble dans les bulles - BD Cycle 2 ou CE1 - Vivre ensemble dans les bulles - BD Cycle 2 ou CE2 - Vivre ensemble dans les bulles - BD Cycle 2 

Vous pouvez consulter le complément technique ci-dessous pour vous aider. Les autres productions  réalisées en classe pourraient servir à un affichage collectif classe et/ou école, ou faire l'objet d'une édition papier de BD.

Pour que chaque classe puisse identifier les productions, il est nécessaire de nommer clairement les fichiers qui seront déposés.

Nous vous demandons donc de nommer vos planches de cette manière :

Ecole - classe - commune - Titre de la planche  Ex : Erun - CP - Grenoble - Ne pas se balancer   Si la planche est augmentée par des sons : Ecole - classe - commune - Titre de la planche + sons

Complément technique :

Utiliser Digipad - La Digitale :

Digipad est un service libre et gratuit qui présente tous les avantages d’autres murs collaboratifs plus connus tout en étant respectueux des données personnelles. Dans le cadre de ce projet, vous serez amenés à déposer et à récupérer des fichiers sur un mur créé pour l’occasion. Voici en une page un tutoriel pour ce projet. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette vidéo.

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Rappel : BDnF et ses galeries supplémentaires
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Les versions portables BDnf
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BDnF64v2.zip133.97 Mo
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BDNF32v2.zip131.46 Mo
Publié le 18/03/2022
Modifié le 18/03/2022

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