Présentation et inscription

Vivre ensemble dans les bulles

Au cycle 2, l’objectif est de créer une planche de BD de 3 vignettes qui intégrera les thématiques du vivre ensemble et des émotions associées aux  codes élémentaires de la BD : bulles, onomatopées, cartouche ...

• Dans un premier temps, les élèves vont acquérir le vocabulaire des émotions, découvrir l’univers de la BD avec ses codes et explorer des règles du vivre ensemble. En parallèle, ils vont pouvoir remobiliser leurs connaissances à l’aide de jeux numériques.
  • Dans un second temps, ils vont imaginer un synopsis de trois étapes (qu’ils pourront mettre en scène) sur le format suivant :

Case 1 : Situation problème (une règle ou un droit de l’enfant n’est pas respecté(e) )

Case 2 : Emotions et/ou réactions

Case 3 : Résolution de problème: l’article du droit de l’enfant de la convention ou la règle de classe par exemple

• Enfin, les élèves créeront numériquement leur planche avec la Fabrique à BD proposée par la Bibliothèque Nationale de France et pourront enregistrer les sons associés.

Objectifs pour les enseignants

• Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

• S'approprier quelques codes et les règles de la bande dessinée
  • Associer des émotions à la thématique du vivre ensemble
  • Rédiger un écrit court et l'oraliser
  • Utiliser un logiciel de mise en page spécial BD
  • Mutualiser ses productions

Participation au projet

Avoir du matériel numérique (ordinateurs voir tablettes)

Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 26 janvier 2022 au vendredi 4 février 2022.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Comment s’organiser ?

Le projet est conçu pour proposer en parallèle des activités de maîtrise de la langue et des activités de production numérique. Les étapes décrites ci-dessous sont présentées à titre indicatif.

Vous pouvez adapter les durées et les contenus en fonction de vos choix. Cependant, il est important de respecter la période de mutualisation à la fin du projet.

Etapes

Activités numériques

Activités maîtrise de la langue

Etape 0