Les petites bêtes de la cour - Présentation et inscription
-
De quoi s'agit-il ?
Les élèves de cycle 1 des classes participantes découvrent les animaux de la cour. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.
Participation au projet
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 31 mars 2023.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?
- S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
- Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
- Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
- Se faire accompagner par les référents numériques.
Objectifs pour les enseignants
- Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
- S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.
Objectifs pour les élèves
- Prendre conscience de la biodiversité qui nous entoure et de sa fragilité.
- S’exprimer à l’oral avec un vocabulaire précis et une syntaxe appropriée.
- Observer les différentes manifestations de la vie animale.
- Identifier, nommer et regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, milieu de vie, mode de déplacement).
- Produire un documentaire sonore.
- Utiliser un environnement numérique.
Attendus des programmes de 2015
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
Attendus des programmes de 2020
- 1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- 5. Explorer le monde
Matériel requis
- Appareil photo (+ PC) ou smartphone ou tablette
- Connexion Internet pour l’enseignant
- Si possible un vidéoprojecteur et un visualiseur
- Éventuellement des postes pour les élèves, une boîte loupe, ...
Publié le 29/10/2023
Modifié le 29/10/2023