Les petites bêtes de la cour - Présentation et inscription

  • De quoi s'agit-il ?

Les élèves de cycle 1 des classes participantes découvrent les animaux de la cour. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.

Participation au projet

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 31 mars 2023.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?

  • S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
  • Se faire accompagner par les référents numériques.

Objectifs pour les enseignants

  • Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

Objectifs pour les élèves

  • Prendre conscience de la biodiversité qui nous entoure et de sa fragilité.
  • S’exprimer à l’oral avec un vocabulaire précis et une syntaxe appropriée.
  • Observer les différentes manifestations de la vie animale.
  • Identifier, nommer et regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, milieu de vie, mode de déplacement).
  • Produire un documentaire sonore.
  • Utiliser un environnement numérique.

Attendus des programmes de 2015

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Attendus des programmes de 2020

  • 1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • 5. Explorer le monde

Matériel requis

  • Appareil photo (+ PC) ou smartphone ou tablette
  • Connexion Internet pour l’enseignant
  • Si possible un vidéoprojecteur et un visualiseur
  • Éventuellement des postes pour les élèves, une boîte loupe, ...

 

Publié le 29/10/2023
Modifié le 29/10/2023