Les petites bêtes de la cour - Dossier pédagogique et technique

Ressources didactiques

Que mangent les animaux de la cour de l’école ? (la main à la pâte) Des élèves de maternelle recensent les animaux qui vivent dans la cour de l'école. Ils s'interrogent alors sur leurs régimes alimentaires, formulent des hypothèses, et mettent en place des expériences dans la cour pour savoir ce que chaque espèce consomme.
Portrait d'animaux en petite section (la main à la pâte) Cette ressource vise à permettre aux enfants de mieux connaître les animaux familiers, réaliser des portraits de quelques-uns de ces animaux familiers, et fabriquer un jeu pour remobiliser les découvertes.
Dossier “Les petites bêtes” (la main à la pâte) Comment faire pour connaître et classer les petites bêtes de la cour et les respecter ?
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière - Orientations générales - Continuités et ruptures – Langage (Eduscol) Ce document très complet nous rappelle que la découverte des manifestations de la vie est préconisée par l’observation du réel.
Grâce à ses observations et explorations, aux représentations qu’il est amené à produire ou utiliser à l’école maternelle, l’enfant se constitue un répertoire d’expériences auxquelles il pourra ensuite se référer, et qui lui permettront de s’engager avec plus d’assurance dans la construction de connaissances à des niveaux plus exigeants.
Ces expériences s’appuient sur des dispositifs concrets : élevages en classe, plantations, etc…, et de façon complémentaire, sur des représentations : photographies, documentaires, écrits divers, etc.
De plus, les situations de recherche et d’exploration relevant du domaine scientifique présentent une diversité et une complexité qui stimulent les interactions de toute nature, étayant ainsi l’action et la réflexion de chacun.
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière - Les élevages (Eduscol) Quelques exemples avec les escargots et les phasmes
Vocabulaire : Les insectes en français (Regard sur le français) Noms et photos de quelques insectes

Lexique du projet

On retrouve tous ces mots dans l'application PragmaBavard.

Noms d'animaux Corps des animaux Verbes Adjectifs Q.
des amphibiens

Ressources techniques

Traiter des images

Utiliser un logiciel sous Windows : PhotoFiltre

Redimensionner des images en ligne

Enregistrer ses documents (sons, images, vidéos, textes, ...)

Créer un fichier MP3 à partir de plusieurs enregistrements

• Pour faire parler plusieurs enfants dans une même  question, vous pouvez utiliser l'application PragmaMp3 (téléchargeable si besoin pour une utilisation hors ligne) qui permet de générer un fichier mp3 en concaténant plusieurs sons.

Créer un diaporama multimédia

DigiSlides (application en ligne)

Com-Phone (pour tablette Android)

Keynote (pour tablette iPad)

Ajouter son cahier d’expériences sur le mur virtuel

Sur le mur virtuel des cahiers d'expériences du projet, cliquer le +, puis saisir dans le champ "Titre", sa commune, son école et sa classe.

Si la production été construite avec Com-Phone ou Keynote (ce sera une vidéo), cliquer sur le bouton [Ajouter un fichier], sélectionner la vidéo, puis valider.

Si elle a été construite avec Digislides :

1. Dans Digislides, copier le code d'intégration.
  2. Dans Digipad, coller le lien, cliquer sur la loupe, et valider.

S'entraîner à reconnaître les animaux

PragmaBavard

• PragmaBavard est une application Web qui permet de créer des grilles de tableau bavard, et de générer automatiquement des activités interactives et des supports imprimables à partir des grilles créées. Elle peut s'utiliser en ligne ou hors ligne après l'avoir téléchargée.
  • Utiliser ou télécharger PragmaBavard
  • Des activités peuvent être construites à partir du lexique du projet : Noms des animaux / Corps / Verbes / Adjectifs qualificatifs.
    • Les activités numériques (autonomes ou dirigées) peuvent être utilisées sur des PC, des tablettes ou au vidéoprojecteur.
    • Les supports imprimables (cartes à écrire, loto, dobble, jeu de l'oie, jeu du Lynx, ...) permettent de mettre en place des ateliers.
Publié le 31/05/2023
Modifié le 31/05/2023