Les petites bêtes de la cour - Déroulement

Les étapes du projet

Étapes Périodes Actions Séances
0 03/04 au 07/04 Prendre connaissance du projet et consulter les ressources Préparation du projet
1 24/04 au 28/04 Prendre des photos d'animaux et les observer Recherche et observation des animaux
2 01/05 au 05/05 Mémoriser le nom de nombreux animaux, et leurs caractéristiques Construction du lexique du projet
3 08/05 au 19/05 Formuler des hypothèses de classement et produire une affiche
Faire des expériences (en prenant des photos comme traces)
Hypothèses, expérimentation et conclusion
4 22/05 au 02/06 Mettre en forme le cahier d’expériences (avec enregistrements sonores) et transmettre ses devinettes Production du cahier d’expériences et des devinettes
5 04/06 au 09/06 Publier le cahier d’expériences de la classe et jouer aux devinettes Mutualisation des productions

Étape 0 : Préparation du projet

Prendre connaissance du projet et consulter les ressources.

Période : à partir du 3 avril 2023...

  • Parcourir le déroulé du projet, les activités proposées, et tester les applications qui seront utilisées.
  • Consulter le dossier pédagogique et technique.
  • Si l'application PragmaBavard est utilisée par les élèves, la placer dans les favoris du navigateur.

Les photos du cahier d'expériences peuvent montrer des élèves, même s'il est préférable de pointer plus précisément l'activité (les élèves étant de 3/4 dos). Des voix d'élèves peuvent être enregistrées sur le cahier d'expériences ou les devinettes. Pour cela, les deux parents de l'élève doivent signer une autorisation de diffusion. Vous pouvez télécharger et compléter ce document pré-rempli.

 

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Étape 1 : Recherche et observation des animaux

Prendre des photos d'animaux et les observer

Période : du 24 avril au 28 avril 2023 (4 jours de classe)

Objectifs pour les élèves

  • Rechercher et observer les animaux de la cour.
  • Prendre des photos.
  • Formuler des représentation initiales.
  • Découvrir des manifestations de la vie animale dans une situation d’observation du réel.

Préparation de l’enseignant

Déroulement

  • Les élèves sortent dans la cour chercher quels animaux y vivent.
  • Avec l’aide de l’enseignant, ils les photographient, les nomment, les observent, les dessinent.
  • Leurs représentations initiales (ce que l’on sait ou croit savoir sur l’animal ou les animaux de la cour) sont collectées et mises en forme sur une affiche
  • Questions à poser :
    • Que mange-t-il ?
    • Comment se déplace-t-il ?
    • À quoi ressemble-t-il ?
    • Où vit-il ?
  • Ils sélectionnent quelques photos avec l’enseignant, qui les traite et les dépose sur un dossier Nuage partagé :
    • Pour déposer une photo, cliquer sur ce lien. Attention ! Pour ne pas ralentir l'affichage des photos dans la page, il est préférable de les redimensionner avec une largeur de 500 px.
    • Pour voir les photos, cliquer sur ce lien. (pour les afficher en vignettes, cliquer sur le symbole situé en haut à droite de la page)
  • Des photos des élèves en activité (ou de leurs dessins) seront prises pour alimenter le cahier d'expériences à produire en fin de projet...
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Étape 2 : Construction du lexique du projet

Mémoriser le nom de nombreux animaux, et leurs caractéristiques

Période : 1er mai 2023 au 5 mai 2023 (3 jours de classe)

Objectifs pour les élèves

  • Connaître le nom des animaux de la cour.
  • Manipuler le lexique associé (verbes de déplacement, adjectifs, parties du corps, caractéristiques).

Préparation de l’enseignant

  • Télécharger et installer l’application PragmaBavard.
  • Imprimer les supports des jeux pour les ateliers.

Déroulement

  • Les enseignants peuvent consulter les photos mutualisées.
    Il est pratique de parcourir les images en mode vignettes :
    Lorsqu'une photo est ouverte, on peut afficher les précédentes ou les suivantes en mode diaporama.
  • La classe peut travailler le lexique avec les activités numériques de l’application PragmaBavard,ou les supports papier générés par l’application.
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Étape 3 : Hypothèses, expérimentation et conclusion

Formuler des hypothèses de classement et produire une affiche
Faire des expériences (en prenant des photos comme traces)

Période du 8 mai au 19 mai (5 jours de classe)

Objectifs pour les élèves

  • Mettre en oeuvre la démarche scientifique.

Préparation de l’enseignant

  • Collecter le matériel nécessaire aux expériences.
  • S'inspirer des documents "La main à la pâte" référencés dans le dossier pédagogique.
  • Définir les animaux sur lesquels porteront les expériences.

Déroulement

  • Émettre des hypothèses sur l’alimentation des animaux sélectionnés.
  • Mettre en place des expériences pour valider ou invalider les hypothèses.
  • Produire des traces écrites : dessins et légendes via dictée à l’adulte.
  • Prendre les photos à chaque étape, afin de pouvoir alimenter le cahier d'expériences (un diaporama multimédia) produit en fin de projet.
  • Produire éventuellement une affiche synthétique des conclusions des expériences, que l’enseignant pourra déposer sur un mur virtuel.
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Étape 4 : Production du cahier d’expériences et des devinettes

Mettre en forme le cahier d’expériences (avec enregistrements sonores)
Transmettre les devinettes

Période : du 22 mai au 2 juin 2023 (7 jours)

Objectifs pour les élèves

  • Prendre connaissance du régime alimentaire de différents animaux.
  • Concevoir et mettre en forme le cahier d'expériences numérique.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Préparation de l’enseignant

  • En s’appuyant sur les photos prises au cours des expériences, la classe va pouvoir produire :
    • un cahier d’expériences sous forme de diaporama multimédia,
    • une série de 5 devinettes sur les animaux étudiés.
  • Le diaporama multimédia sera produit de préférence avec l’application en ligne Digislide (cf dossier technique). Le cas échéant, les utilisateurs de tablettes pourront utiliser Com-Phone sous Android ou KeyNote sous iPad.
  • Les classes disposant de l’ENT One peuvent le produire avec le module Cahier multimédia, et partager le lien pour la mutualisation.
  • Les devinettes seront produites avec l’application PragmaDevinettes (cf dossier technique pour le traitement des images).

Déroulement

Production du cahier d’expériences

  • Présenter aux élèves la démarche expérimentale (Question - Hypothèse - Expérience - Conclusion).
  • Pour introduire chaque étape dans le diaporama, il est possible d'insérer ces 4 images.
  • Quel que soit l'outil utilisé pour le concevoir, le diaporama multimédia comprendra plusieurs diapositives constituées chacune d'une image, d'un son et d'un texte.
  • Sélectionner les images à insérer comme diapositive dans le cahier (dessin et photo prises précédemment), pour chaque temps.
  • Rédiger (en dictée à l’adulte) les légendes de chaque diapositive.
  • Faire un enregistrement sonore pour chaque légende.
  • Intégrer les images dans le diaporama.
  • Déposer le cahier d'expériences sur ce mur virtuel.
    Consulter le paragraphe "Ajouter son cahier d’expériences sur le mur virtuel" du dossier technique.

Création des 5 devinettes avec l’application PragmaDevinettes

Comment fonctionne PragmaDevinettes ?

  • Chaque classe crée 5 devinettes.
  • La question d’une devinette est un fichier son enregistré au format MP3.
  • La réponse d’une devinette est constituée de 2 fichiers :
    • une image au format JPG (si possible carrée, de 300px*300px) qui montre l’animal,
    • un son au format MP3 : Je suis [nom de l’animal].
  • Pour transmettre les devinettes de sa classe, l'enseignant(e) :
    1. compresse le dossier contenant les 15 fichiers des devinettes,
    2. renomme le fichier obtenu de façon à ce que la commune, l'école et la classe soient identifiées (par exemple Tartampion école du Plateau classe de GS de ???.zip),
    3. dépose ce fichier en cliquant sur ce lien.
  • Les devinettes de toutes les classes seront compilées dans une application similaire à PragmaDevinettes Animaux, pour laquelle chaque entrée sera une classe.
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Étape 5 : Mutualisation des productions

Publier le cahier d’expériences de la classe et jouer aux devinettes

Période : du 4 juin au 9 juin 2023 (4 jours)

Objectifs pour les élèves

  • Se documenter sur les animaux de la cour en lisant et en écoutant.
  • Jouer en répondant aux devinettes mutualisées.

Préparation de l’enseignant

Déroulement

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Publié le 31/05/2023
Modifié le 31/05/2023