Les jeux numériques et quizz en ligne (ludification des situations pédagogiques)

On assiste actuellement  à une multiplication des démarches pédagogiques intégrant le jeu, comme en témoigne cette lettre d'information Edu'Num de décembre 2019 sur la ludification, ou cet article proposé sur le site des enseignants documentalistes de l'Académie de Toulouse.

La ludification (« gamification » en anglais) et la pratique du jeu sérieux (« serious game ») et du jeu d’évasion (« escape game » ) ont toute leur place désormais à l'école.

Il est tout a fait possible de transposer ces nouvelles situations d'apprentissage en formation professionnelle.

La DANE de l'Académie de Créteil propose trois parcours d'autoformation intitulés "60 minutes pour enseigner ...avec le code, ...les datas et les escape games", présentés ici sur le site Primabord.

Voici ci-dessous quelques ressources qui permettent de créer facilement des activités interactives, et utilisables sur tout support : ordinateur, tablette...

Publié le 14/03/2022
Modifié le 14/03/2022