Déroulé du projet

Étape 0 : du 11 avril au 15 avril Préparation du projet
Étape 1 : du 2 mai au 6 mai Rituels émotions (3 premiers mots)
Étape 2 : du 9 mai au 13 mai Rituels émotions (3 derniers mots)
Étape 3 : du 16 mai au 24 mai Décontextualisation Recontextualisation
Étape 4 : du 30 mai au 10 juin Production et partage d'un strip de 3 cases
Étape 5 : du 13 juin au 17 juin Exploration des planches produites par toutes les classes

Étape 0 : Préparation du projet

Période

  • du 11 avril au 15 avril

Mise en oeuvre

L'étape 0 permet à l'enseignant(e) de prendre connaissance du projet et d'organiser sa préparation matérielle avant sa mise en oeuvre effective en classe. Il s'agit notamment :

 

Étape 1 : Rituels émotions (3 premières émotions)

Période

  • du 2 mai au 6 mai 2022

Objectifs pour l'enseignant(e)

  • Enregistrer des sons.
  • Produire un imagier multimédia.
  • Déposer des images sur un mur virtuel.

Objectifs pour les élèves

  • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer. (attendus des programmes)
  • S'exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. (attendus des programmes)
  • Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. (attendus des programmes)
  • Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
  • Connaître le vocabulaire de base des émotions.
  • Associer une image ou une photo à une émotion.

Préparation de l'enseignant

Mise en oeuvre

Les 3 premiers jours de la semaine

Ces 3 jours permettent de découvrir une émotion par jour. Le quatrième jour est consacré à la régulation et l'enregistrement de sons.

le matin l'après-midi
  • Échanger sur le poster des situations et faire un focus sur une des scènes représentant une émotion : découvrir la scène, rejouer la scène, lister le corpus de mots si possible issu du lexique de référence.
  • Définir l'émotion du jour parmi celles qui sont présentées dans les vidéos de P'tit cube : amour, joie, colère, peur, tristesse, dégoût.
  • Visionner en collectif la vidéo P'tit cube de l'émotion du jour.
  • Reproduire l'émotion du jour :
    • en organisant les éléments du visage avec les éléments du visage imprimés depuis l'application Frimou,
    • et/ou en produisant des visages dans l'application Frimou selon le matériel numérique disponible
  • Associer une bulle à chaque visage représenté sur papier, et y insérer éventuellement quelques mots en dictée à l'adulte.
  • Prendre les oeuvres en photo.
    Thumbnail
  • Dans Leximage+, créer la catégorie de l'émotion du jour et y importer chaque photo.
  • Sélectionner une photo et la déposer sur le mur virtuel de l'émotion correspondante. Les classes pourront ainsi les exploiter à l'étape 3 pour des activités de langage.

Le 4ème jour de la semaine

  • Si besoin, réguler les activités des 3 premiers jours.
  • Dans Leximage+, compléter les catégories créées en enregistrant les enfants en train de dire le nom de l'émotion ou ce qui est inscrit dans la bulle.

Liens vers les murs virtuels pour déposer les productions

Chaque post-it créé comprend un titre et une image. Pour harmoniser les publications, saisir comme titre "Commune École Classe".

Page d'accès à tous ces murs virtuels : https://dgxy.link/bde2022

 

Étape 2 : Rituels émotions (3 nouvelles émotions)

Période

  • du 9 mai au 13 mai 2022

Objectifs et mise en oeuvre

  • Les objectifs et la mise en oeuvre de cette semaine sont identiques à la semaine précédente, en s'appuyant sur 3 nouveaux mots (les 3 émotions restantes parmi les 6 de P'tit cube).

 

Étape 3 : Décontextualisation Recontextualisation

Période

  • du 16 mai au 24 mai 2022

Objectifs pour l'enseignant(e)

  • Exploiter l'application PragmaLexique pour créer des ateliers.
  • Importer et exporter des lexiques d'un appareil vers un autre.
  • Extraire des images des productions mutualisées sur les murs virtuels.

Objectifs pour les élèves

  • Decontextualiser le vocabulaire des émotions et de la BD.
  • Se repérer dans une interface numérique.
  • S'entraîner à manipuler le lexique des émotions, dans Leximage+.
  • S'exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. (attendus des programmes).
  • Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. (attendus des programmes).

Préparation de l'enseignant

Mise en oeuvre

3 types d'activités pourront être mises en place cette semaine, en fonction l'équipement numérique de la classe, du niveau des élèves, et selon une organisation propre à chaque enseignant(e).

1. Des ateliers non numériques

L'onglet "Présentation des activités" de la documentation de PragmaLexique (consultable sans connexion Internet après l'avoir téléchargée et installée) décrit de nombreux ateliers pouvant être conduits à l'aide des matériaux imprimés à partir d'un cartable : ouvrir le cartable "Emotions et BD" et cliquer sur la section "Matériaux à imprimer".

Les images extraites des murs virtuels de chacune des émotions peuvent également fournir des supports de langage sur les 6 émotions ciblées.

2. Des ateliers numériques

Dans l'application Leximage+, ouvrir la catégorie "Les émotions" ou "La bande dessinée", puis faire un ou plusieurs jeux interactifs parmi les 3 qui sont automatiquement générés :

  • observer une image et sélectionner le son correspondant,
  • écouter un son et sélectionner l'image correspondante,
  • observer une image et écouter le son associé, puis écrire le nom correspondant.

Dans l'application PragmaLexique, ouvrir le cartable "Emotions et BD" (en ligne ou en local si l'application a été téléchargée et installée), et faire une ou plusieurs activités interactives parmi les 12 qui sont proposées. Si la classe est équipée d'un vidéo-projecteur ou d'un TNI, l'album des mots, l'album du cartable et les activités numériques dirigées sont particulièrement recommandées.

Thumbnail
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3. La production d'oeuvres représentant des émotions à l'aide de matériaux divers

Il s'agit d'exprimer des émotions en utilisant d'autres matériaux (pâte à modeler, légos, matériel de la classe, …). Les oeuvres pourront être prises en photo et partagées sur le mur virtuel de l'émotion ciblée.

Dans de nombreuses activités interactives ou générations d'activités à imprimer de Pragmalexique, il est possible de définir la plage des mots pris en compte (exemple : du mot n°5 au mot n°10). Cela prend tout son sens quand les mots sont placés dans l'ordre où ils sont découverts, selon le principe d'Apprentilangue. Or dans le cartable "Emotions et BD", ils sont dans l'ordre alphabétique.

Comment personnaliser un cartable en plaçant les mots dans l'ordre de leur découverte effective ?

  1. Ouvrir le cartable "Emotions et BD".
  2. Cliquer sur la section "Programmation des séances".
  3. Ouvrir le menu "Boîte à outils" et sélectionner "Dupliquer ce cartable".
  4. Modifier le titre du cartable et l'auteur.
  5. Dans "les mots du lexique", déplacer les étiquettes des mots dans l'ordre de leur découverte effective en classe, et supprimer éventuellement les mots non désirés.
  6. Cliquer sur le bouton [Enregistrer le cartable].

Le nouveau cartable est alors enregistré dans le navigateur du poste où il a été créé. Il apparaît sur la page "Editer les cartables", d'où il peut être modifié en cliquant sur son titre. En cliquant sur la roue dentée, il peut être exporté (pour être importé sur d'autres postes) ou supprimé. Il est accessible depuis la page d'accueil, en cliquant sur l'onglet "Cartables personnels".

 

Étape 4 : Production et partage d'un strip de 3 cases

Période

  • du 30 mai au 10 juin 2022

Objectifs pour l'enseignant(e)

  • Exploiter l'application Frimou pour imprimer les matériaux.

Objectifs pour les élèves

  • Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle. (attendus des programmes).
  • Concevoir un scénario respectant des contraintes.
  • Créer une BD de 3 cases (un strip).

Préparation de l'enseignant

Mise en oeuvre

La BD sera constituée d'une bande de 3 cases (1 émotion + 1 événement + 1 émotion) matérialisées par 3 feuilles A4. En complément de la production de la BD, les élèves pourront poursuivre les ateliers initiés lors de la précédente étape.

  1. On présente une bande de BD vierge (constituée de 3 cases) préalablement préparée.
  2. On tire au sort 2 cartes émotions.
  3. Les élèves échangent pour décrire ce qu'elles représentent.
  4. Ils imaginent et racontent ce qui a pu se passer entre les deux cartes.
  5. Une fois le scénario conçu, on dispose la carte 1 sur la 1ère case et la carte 2 sur la 3ème case.
  6. On cherche comment représenter ce qui s'est passé entre les deux cartes.
  7. On compose la 2ème case, soit en dessinant, soit en déposant une image (éventuellement extraites des images événements proposées), une photo, un objet, ...
  8. En adéquation avec les émotions exprimées, on dispose des bulles sur les feuilles.
  9. En dictée à l'adulte, l'enseignant(e) écrit le titre, la classe et le texte des bulles.
  10. On prend en photo la bande dessinée pour la déposer sur ce mur virtuel.
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Pour aller plus loin...

Dans le cadre de ce projet, il vous est demandé de déposer la photo de la BD sur le mur virtuel. Si en prolongement, vous souhaitez créer un diaporama sonore pour faire parler les élèves, plusieurs outils le permettent, en fonction du matériel disponible :


Étape 5 : Exploration des planches produites par toutes les classes

Période

  • du 13 juin au 17 juin 2022

Objectifs pour l'enseignant(e)

  • Optimiser l'utilisation d'un mur virtuel.

Objectifs pour les élèves

  • Raconter une BD avec ses mots.
  • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter (attendus des programmes)

Préparation de l'enseignant

  • Récupérer des contributions déposées sur le mur virtuel des productions

Mise en oeuvre

  • Sélectionner quelques bandes dessinées produites par les classes et les montrer aux élèves pour qu'ils s'expriment et réinvestissent le lexique sur les émotions.
Publié le 12/05/2022
Modifié le 12/05/2022