Projets numériques collaboratifs 2021-2022
Pourquoi un projet autour de la BD ?
De quoi s’agit-il ?
En 2020, année nationale de la BD, l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France. Elle a été présentée à l’occasion du Festival d’Angoulême.
De cette étude, il ressort principalement les enseignements suivants :
- La présence de la BD dans les établissements scolaires relève d’initiatives individuelles de professionnels passionnés ;
- Les enseignants et documentalistes qui font le choix de la BD comme support pédagogique témoignent de l’engouement des jeunes pour ce format;
- Selon eux, la BD constitue un levier privilégié pour construire des projets pédagogiques dans toutes les disciplines enseignées à l’école (littérature, sciences, philosophie, histoire, arts plastiques, éducation civique…)
- Alors que des planches de bandes dessinées ont intégré la plupart des manuels scolaires, l’utilisation des livres de BD est très restreinte dans les écoles, pour des raisons principalement budgétaires et de formation des enseignants.
Cette année, les ERUN de l’Isère souhaitent donc proposer un ensemble de projets dont le fil conducteur sera la Bande Dessinée afin de travailler ce support à l’aide d’outils numériques.
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?
- S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
- Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
- Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
- Se faire accompagner par les référents numériques.
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Des Bulles D’Emotion - Cycle 1 (période 5)
Un projet qui croise la BD avec la thématique des émotions.
Les élèves vont acquérir le vocabulaire des émotions et découvrir le langage de la BD.
L’objectif est de reconnaitre, produire et éprouver des émotions en construisant un petit strip de BD de 3 vignettes.
Les compétences numériques en jeu seront en lien avec la photographie, des applications et dispositifs comme apprentilangue, ou des livres numériques pourraient servir de support à la production finale.
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Vivre ensemble dans les bulles - Cycle 2 (période 4)
Les élèves de cycle 2 vont réaliser des planches de 4 a 6 vignettes utiles a toute l’école sur le vivre ensemble avec les outils numériques. Ces supports permettront d’aborder le lexique général de la BD avec des focus sur les onomatopées, la production d’écrits courts et une initiation au storyboard.
Une mutualisation avec les classes participantes permettra d’enrichir les productions. Une plus-value sonore pourra être ajoutée.
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Bulles d'Isère - Cycle 3 (période 3)
Les élèves de cycle 3 s'approprient un type d'écrit particulier : la bande dessinée. Il s’agit de produire une courte bande dessinée de 4 cases, en collaboration avec des élèves d’autres classes participantes. Pour cela, les élèves utiliseront l’application la Fabrique à BD proposée par la Bibliothèque Nationale de France.
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Cities Cartoon - Cycle 3 (période 5)
Les élèves vont découvrir quelques monuments anglophones célèbres et produire une planche de BD en anglais, dans laquelle un personnage et son compère animal partent à la recherche d'un trésor. Ils pourront ainsi réinvestir le vocabulaire et les formulations qu'ils auront acquis sur les adjectifs de forme, de couleur, de taille, sur les moyens de transport, sur l'orientation dans l'espace...
Info : Cette année les projets collaboratifs entrent dans le cadre des animations pédagogiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir le module correspondant lors de votre inscription aux animations pédagogiques.
Vous pouvez aussi continuer à vous inscrire aux projets sans suivre l'animation pédagogique correspondante comme les années précédentes.
Présentation audio des projets par les ERUN à écouter ci-dessous :