Image
Image

Vivre ensemble dans les bulles (2021-2022)

 

Vivre ensemble dans les bulles est un projet qui croise l’univers de la  bande dessinée avec la thématique du vivre ensemble et particulièrement des droits de l’enfant.

L’objectif en partant d’un des droits de l’enfant est de transposer cette situation en construisant une planche de BD de 3 vignettes.

Dans un premier temps, les élèves vont acquérir le vocabulaire des émotions, découvrir l’univers de la BD avec ses codes et explorer quelques droits de l’enfant.En parallèle, ils vont pouvoir remobiliser leurs connaissances à l’aide de jeux numériques.

Dans un second temps, ils vont imaginer un synopsis de trois étapes (qu’ils pourront mettre en scène) sur le format suivant :

  • Case 1 : Situation problème (un droit de l’enfant n’est pas respecté)  
  • Case 2 : Emotions et/ou réactions
  • Case 3 : Résolution de problème: l’article du droit de l’enfant de la convention.

Enfin, ils créeront numériquement leur planche avec la Fabrique à BD proposée par la Bibliothèque Nationale de France, enregistreront les sons associés.

Les productions des classes (planche de BD sonorisée) seront mutualisées.

Le projet se déroulant en période 4, les inscriptions seront ouvertes fin janvier 2022.

Articles de la rubrique

Vivre ensemble dans les bulles

Période : du 7 février au 11 février 2022 Etape0 Objectifs : Pour les élèves : Lire des BD en essayant de varier les styles (petit poilu, Anuki, Astérix, ...) : Petit poilu : BD sans texte Anuki : BD sans texte Dessus dessous : BD sans texte Boule et Bill ... Pour l’enseignant : Installer l’application la Fabrique à BD sur les ordinateurs ou les tablettes de la classe Se familiariser avec l’application   Matériel : Des bandes-dessinées à lire et à partager entre élèves L’application BDNF à installer   Mise en oeuvre : Pendant la…
En savoir plus

Image