Projet Blabla studios

Les étapes du projet

Étape Date Mise en oeuvre
1 du 20 février au 24 février Découverte et analyse de doublages sonores
2 du 27 février au 3 mars Entraînement au doublage sonore
3 du 6 mars au 17 mars Écriture des scripts
4 du 20 mars au 31 mars Production des vidéos doublées
5 du 03 avril au 07 avril Mutualisation des vidéos

Étape 0 : Préparation du projet

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Étape 1 : Découverte et analyse de doublages sonores

Période : du 20 février au 24 février 2023

Objectifs pour les élèves

  • Découvrir le monde du doublage.
  • Identifier les locuteurs dans un extrait vidéo : personnages, voix off.
  • Distinguer la narration et le dialogue.
  • Distinguer les sources sonores : son “in”, son “off”, son "hors-champ".

Préparation de l’enseignant

  • Pour découvrir que les voix peuvent être in, off et hors cadre, vous vous proposons 5 vidéos à analyser, sous forme d'activités interactives.
  • Visionner ces activités interactives pour sélectionner celles qui vous semblent adaptées à votre classe.

Déroulement

Le monde du doublage (en collectif)

  • Consulter le document C’est quoi le métier de doubleur ? (1 jour 1 actu).
  • Visionner quelques vidéos sur les contextes du doublage, et échanger avec les élèves pour qu’ils prennent conscience que :
    • le doubleur vit la scène qu’il double comme s’il la jouait,
    • les voix d’enfant sont souvent enregistrées par des adultes,
    • un même doubleur peut faire parler plusieurs personnages.

Analyse de vidéos

Les élèves vont apprendre que les voix peuvent être in, off et hors cadre, et pourront ainsi intégrer ces différentes situations dans la vidéo qu’ils doubleront en fin de projet.

3 modalités de mise en oeuvre à partir des ressources proposées dans le coin des profs de l'application :

1. Activité interactive de découverte

  • Chaque vidéo d'activité interactive est découpée en plusieurs scènes, présentant les différentes voix (in, off et hors champ), sans réponse à valider.
  • Visionner l'activité interactive en collectif, en plein écran si possible.
  • Faire participer les élèves en suivant les instructions de chaque étape.

2. Activité interactive d'entraînement

  • Dans les activités interactives d'entraînement, la vidéo reprend les scènes de l'activité de découverte, mais impose de répondre correctement à deux questions par scène pour avancer dans l’histoire.
  • Mettre les élèves en situation de répondre au QCM des activités interactives du coin des élèves.

3. Travail sur papier

Pour permettre un travail complémentaire sur papier, les documents "conducteur" reconstituent la vidéo (temps / personnage / voix / scène / texte), en 3 versions : complet / sans personnage ni voix / sans personnage ni voix ni texte.

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Étape 2 : Entraînement au doublage sonore

Période : du 27 février au 3 mars 2023

Objectifs pour les élèves

  • Mémoriser de courts textes.
  • Mettre le ton dans un dialogue ou une narration, et le dire en un temps imparti.
  • Lire rapidement un texte défilant et repérer un déclencheur

Préparation de l’enseignant

Attention ! La lecture de vidéos en bande rythmo est plutôt destinée aux élèves les plus grands, les autres pouvant s’entraîner sans bande rythmo sur les vidéos précédentes : les 5 vues en étape 1 et consultables dans le Coin des élèves.

Pour les élèves les plus grands :

  • Sélectionner la vidéo "bande rythmo" présentée en collectif, et celles qui seront proposées aux élèves.

Pour les plus jeunes :

  • Imprimer les documents "conducteur" disponibles uniquement pour les 5 vidéos de l'étape 1.

Dans le coin des élèves, les vidéos s'affichent via le service Digiview de La Digitale.

Point de vigilance : Vous allez diffuser les voix des élèves ultérieurement sur le mur numérique du projet, les autorisations des responsables légaux sont obligatoires. Voir modèles d'autorisation image et voix Protection des données personnelles (format.docx ou .odt) - Eduscol .

Déroulement

En collectif :

  1. Visionner une première fois la vidéo "bande rythmo".
  2. Échanger sur cette vidéo.
  3. La visionner de nouveau en demandant aux élèves de lever le bras chaque fois que leur personnage parle pour qu’ils se familiarisent avec la bande rythmo et intègrent le rythme.
  4. Visionner de nouveau la vidéo doublée par l’enseignant en temps réel.
  5. Montrer comment modifier la vitesse de lecture pour faciliter les premiers doublages.
  6. Demander à un élève volontaire de doubler la vidéo.

En petit groupe :

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Étape 3 : Écriture des scripts

Période : du 6 au 17 mars 2023

Objectifs pour les élèves

  • Imaginer des dialogues contraints par un contexte.
  • Adapter les temps de parole aux mouvements de la bouche.
  • Produire un conducteur de doublage.

Préparation de l’enseignant

Déroulement

La démarche suivante peut être présentée dans un premier temps en collectif avant d’être mise en oeuvre par groupe :

  1. Choisir une des vidéos disponibles dans l’application PragmaDoublage.
    Important : sélectionner "Cycle 2" pour n'afficher qu'une douzaine de vidéos adaptées aux cycle 2.
  2. Imaginer ce que pourraient dire les personnages et éventuellement un narrateur.
  3. Découper la vidéo en séquences en repérant les différentes voix possibles.
  4. Noter les temps des différentes séquences dans le conducteur.
  5. Ajouter le nom des personnages et ce qu’ils disent (procéder si besoin en dictée à l’adulte).
  6. S’entraîner à doubler la vidéo pour valider les dialogues, et les ajuster éventuellement.
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Étape 4 : Production des vidéos doublées

Période : du 20 mars au 31 mars 2023

Objectifs pour les élèves

  • Mémoriser de courts textes.
  • Mettre le ton dans un dialogue ou une narration, et le dire en un temps imparti.
  • Lire rapidement un texte défilant et repérer un déclencheur.
  • Utiliser une application Web de doublage sonore.

Préparation de l’enseignant

Déroulement

La démarche suivante peut être présentée dans un premier temps en collectif avant d’être mise en oeuvre par groupe :

  1. Préparer le conducteur de la vidéo à doubler, produit précédemment.
  2. Ouvrir l’application PragmaDoublage.
  3. Cocher "Cycle 2", et sélectionner la vidéo à doubler.
  4. Démarrer l’enregistrement et parler...
  5. Écouter sa production et l’enregistrer ou recommencer jusqu’à ce que la vidéo doublée soit validée.

L'application PragmaDoublage fonctionne obligatoirement en ligne. Pour s'entraîner à doubler des vidéos sans connexion Internet, il est possible de télécharger et d'installer l'application "PragmaMp3 & vidéo", qui permet d'enregistrer le son du doublage tout en visionnant la vidéo. Le fichier MP3 enregistré pourra alors être importé dans un second temps dans l'application PragmaDoublage pour générer la vidéo.

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Étape 5 : Mutualisation des vidéos

Période : du 03 avril 2023 au 07 avril 2023

Objectifs pour les élèves

  • Comparer plusieurs vidéos ayant des doublages différents.

Préparation de l’enseignant

  • Sélectionner la vidéo de sa classe, et la déposer sur le mur virtuel dédié.
    Pour une parfaite harmonisation des capsules, saisir dans le champ "titre" la commune, l'école et la classe.
    Attention ! La publication sur les murs virtuels ne sera autorisée qu'à partir du 3 avril.
  • Si plusieurs vidéos sont produites par la classe :
    • l’enseignant pourra les déposer sur le mur virtuel Digipad de sa classe ouvert en étape 4
    • puis sur la capsule du mur dédié (cf ci-dessus), il pourra saisir "Nos autres vidéos" dans le champ "texte", et sélectionner "Nos autres vidéos" pour ajouter le lien vers le mur de sa classe.
  • Tutoriel vidéo : Ajouter la vidéo de sa classe

Déroulement

  • Après leur avoir laissé le temps de découvrir les vidéos publiées, demander aux élèves laquelle ils préfèrent, et pourquoi...
  • Faire référence aux voix off, in et hors champ.
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Publié le 24/03/2023
Modifié le 24/03/2023