Présentation du projet

• Thème : Histoire et histoire de l’Art en Isère
  • Public : Cycle 3
  • Période : Janvier à juin 2021
  • Objectifs en histoire :
    • Connaître l’histoire de l’Isère et de sa commune
  • Objectifs en histoire des Arts :
    • Connaître les musées et le patrimoine du département
    • Enrichir le PEAC des élèves
  • Objectifs numériques :
    • Produire des documents numériques multimédia (images, sons, vidéos),
    • Découvrir des outils numériques qui seront réinvestis dans d'autres occasions.
    • Maîtriser les recherches sur Internet
    • Publier sur un site internet pour valoriser et partager les documents produits

Au cycle 3, dans le but de découvrir et partager le patrimoine de nos communes à travers la création d’un site internet, les élèves apprennent à maîtriser des outils numériques afin de créer des contenus interactifs (une carte narrative, une frise chronologique, des quiz…), pour présenter les richesses de leur commune.

Chaque classe participante s’intéresse au patrimoine de proximité, à celui de la commune (édifice, église, monument aux morts, personnalités…), pour le faire découvrir aux autres. Elle peut contacter les associations locales de sauvegarde du patrimoine, consulter les archives locales, interviewer les anciens…

Ce projet, élaboré selon les contenus et terminologies des programmes de cycle 3, se déroule en 3 temps qui peuvent s’inscrire dans une situation de confinement :

• Exploration de ressources en ligne (1 thème par semaine)
  • Investigation sur le terrain et production
  • Mutualisation des productions des classes, échanges et évaluation

Temps 1 : Exploration et exploitation de ressources en ligne

• Thème 1 : Et avant la France ?
  • Thème 2 : Le temps des rois
  • Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire
  • Thème 4 : Le temps de la République
  • Thème 5 : L’âge industriel en France
  • Thème 6 : La France des guerres mondiales à l’UE

Pour chacun des thèmes, le dossier pédagogique présente un ensemble de ressources. L’une d’entre elles est exploitée à l’aide d’un outil numérique (quiz, activité interactive, frise chronologique, ...).

Temps 2 : Investigation sur le terrain et production

Les classes choisissent un thème, et à partir de leur patrimoine local (investigation sur le terrain, autres recherches), élaborent une production à faire découvrir aux autres classes.

Temps 3 : Mutualisation des productions des classes, échanges et évaluation

Les classes découvrent toutes les productions et leurs ressources associées publiés sur le site du projet (activité interactive, évaluation, ...), et peuvent interagir.