Présentation petite graine

Pourquoi ce projet ?

De quoi s’agit-il ?

Au cycle 1, les élèves apprennent à reconnaître les principales étapes du développement de quelques plantes. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons.

Objectifs pour l’enseignant

• Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.
  • Produire un documentaire multimédia (son et/ou image).

• S’exprimer à l’oral avec un vocabulaire précis et une syntaxe appropriée.
  • Observer les différentes manifestations de la vie végétale.
  • Participer à des plantations
  • Aborder concrètement les premières questions touchant à la protection de l’environnement proche.
  • Enregistrer un son, et prendre une photo.
  • Utiliser un environnement numérique.

Participation au projet

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 3 mars 2021. Cliquez ici pour vous inscrire.

Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?

• S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
  • Se faire accompagner de manière hebdomadaire par les référents numériques du département.

Matériel nécessaire

• graines
  • objets
  • petits pots (ou deux grands bacs) serviront aux semis. Il sera nécessaire de disposer ces pots ou bacs sur des soucoupes ou plats qui conserveront l’eau d’arrosage
  • terreau
  • appareil photo et enregistreur numérique et PC, ou tablette, ou téléphone portable,
  • un accès internet pas forcément dans la classe.
  • Autorisation d’enregistrement et de diffusion à compléter, disponible ci-dessous.

Eventuellement :

• Vidéoprojecteur

Organisation générale du projet

Le projet se décompose en 2 grandes parties :

• Temps 1 : 6 semaines

Une semaine de préparation du 1er au 5 mars

Étapes 1 à 3, du 8 mars au 9 avril (veille des vacances de printemps)

Vue générale :

- expérimentation (ça pousse ou ça ne pousse pas),

- travail sur du vocabulaire,

- production d’un jeu numérique (mis en forme par les référents numériques) avec les images et sons créés en classe.

• Temps 2 : 5 semaines

Étapes 1 à 4, du 26 avril au 21 mai

Mutualisation du 25 au 28 mai.

Vue générale :

- plantations,

- travail autour de comptines,

- Construction d’un cahier d’expérience en ligne.

Remarques :

Les 2 périodes qui constituent le projet ont des objectifs différents. Le projet est de fait modulable, chaque enseignant pouvant choisir de le mener entièrement ou de n’en suivre qu’une partie.
Chaque période est découpée en étapes que nous avons tenté d’équilibrer au mieux. Chacun pourra toutefois adapter les contenus, et redécouper les étapes en fonction de sa classe (passer plus de temps ici, accélérer ailleurs). Cependant, les dates de mise en commun, de retour des éléments nécessaires à une production commune (photos, sons) sont à respecter.
Pendant les moments d’expérimentation, pensez à prendre des photos, à conserver les traces produites (dessins, schématisations...) et à enregistrer les enfants.

La présentation des séances sera prochainement disponible.

Autorisation d'enregistrement et de diffusion
Fichier