My Journey To Nature - Présentation et inscription
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De quoi s'agit-il ?
Les élèves de cycle 3 vont découvrir quelques sites naturels de pays anglophones et produire une carte postale reconstituant le parcours d'un personnage qui observe ce qui l'entoure : le paysage, les animaux, les plantes, ...
Ils pourront ainsi réinvestir le vocabulaire et les formulations qu'ils auront acquis sur les dates, le temps qu'il fait, quelques actions, etc...
Participation au projet
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 7 avril 2023.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?
- S'investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
- Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
- Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
- Se faire accompagner par les référents numériques du département.
Objectifs pour l’enseignant
- Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
- S'approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d'autres projets.
Objectifs pour les élèves
- Acquérir, mémoriser et utiliser le lexique et les formulations sur le paysage, les animaux, les plantes, en langue anglaise.
- Découvrir des sites naturels de pays anglophones, leur faune et leur flore.
- Produire de l’oral en situation de communication.
- Concevoir un scénario en respectant des contraintes.
- Se documenter pour renseigner un formulaire.
- Recopier sans erreur un texte en anglais.
Matériel nécessaire
- PC et/ou tablettes à disposition des élèves
- Vidéoprojecteur ou TNI éventuellement
- Accès internet pour quelques découvertes actives.
Organisation générale du projet
- Le projet est structuré en étapes présentées dans l'article "Déroulement du projet".
- Il est recommandé de mettre en place plusieurs séances courtes, voire ritualisées, plutôt que peu de séances longues.
Faut-il consacrer beaucoup de temps, de séances, à ce projet ?
Le temps à consacrer à ce projet est naturellement trouvé dans les plages d’anglais, d'EDD, de productions d'écrit... inscrites dans son emploi du temps, quitte à légèrement adapter ses programmations pour intégrer des séances spécifiques. Pour ne pas "décrocher", il est impératif de s’investir dès le début.
Puis-je participer au projet si je travaille à mi-temps dans cette classe ?
C’est envisageable à condition de pouvoir y consacrer un temps conséquent, en adaptant son emploi du temps pendant la durée du projet.
Faut-il beaucoup d’ordinateurs ?
Quel que soit le nombre d’ordinateurs ou de tablettes, il faudra s’organiser pour que chaque élève puisse s’entraîner avec les activités interactives proposées. Bien qu’il soit nettement plus confortable de disposer de plusieurs postes, un seul peut suffire en planifiant des rotations.
Faut-il que tous les ordinateurs soient connectés à Internet ?
C’est recommandé pour consulter les livres numériques présentant les espaces naturels (même s'il est possible de les télécharger au format ePub) via le site LVE38. En revanche, les applications Web "My Journey To Nature" et "PragmaQuiz" peuvent être téléchargées puis installées sur des postes non connectés à Internet.
Des élèves de CE peuvent-ils participer ?
Le projet a été conçu pour des élèves de CM. Si des CE souhaitent participer au sein d’une classe de CE-CM, charge à l’enseignant d’adapter certaines activités et son niveau d’exigence sur les textes produits...