My Journey To Nature - Déroulement
Les étapes du projet
Étapes | Périodes | Séances |
---|---|---|
Étape 0 (4 jours) | 24/04 au 28/04 | Préparation du projet |
Étape 1 (6 jours) | 01/05 au 12/05 | Découverte des espaces naturels |
Étape 2 (6 jours) | 15/05 au 26/05 | Apprentissage du lexique |
Étape 3 (3 jours) | 29/05 au 02/06 | Consolidation du lexique |
Étape 4 (8 jours) | 05/06 au 16/06 | Production de la carte postale |
Étape 5 (4 jours) | 19/06 au 23/06 | Mutualisation et découverte des productions |
Étape 0 : Préparation du projet
Période : du 24 avril au 28 avril (4 jours de classe)
Mise en oeuvre
L'étape 0 permet à l'enseignant(e) de prendre connaissance du projet et d'organiser sa préparation matérielle avant sa mise en oeuvre effective en classe. Il s'agit notamment :
- de parcourir la présentation du projet et son déroulé,
- de consulter les livres numériques présentant les sites naturels,
- de découvrir le jeu de cartes,
- de préparer et d'explorer les 2 applications gratuites exploitées dans le projet : My Journee To Nature et PragmaQuiz. (cf ressources)
⇑ Retour au sommaire ⇑
Étape 1 : Découverte des sites naturels
Période : du 1er mai au 12 mai 2023 (6 jours de classe)
Objectifs pour les élèves
- Découvrir des sites naturels de pays anglophones, leur faune et leur flore.
- Recopier sans erreur un texte en anglais.
Préparation de l’enseignant
- Consulter les livres numériques de découverte de chaque espace naturel, en passant de simple page en double page (page côte à côte).
- Pour une consultation sans connexion Internet, il est possible de les télécharger au format ePub, auquel cas il sera nécessaire d'installer un lecteur d'ePub tel que Thorium reader,
- Imprimer des fiches vierges d’espaces naturels que les élèves rempliront lors de l'exploration des livres.
Déroulement
- Ce serait trop long d’explorer les 3 livres numériques en séance collective de classe. Les élèves peuvent les consulter en autonomie (à la maison ou en classe), et participer au choix des 2 ou 3 espaces naturels à explorer.
- La séance collective peut se conduire en 3 temps, pour chaque espace sélectionné :
- Découverte en mode Pages côte à côte, en écoutant les mots prononcés,
- Consultation en mode Page unique avec questions orales posées par l’enseignant(e) ou des élèves,
- Remplissage de la fiche d’un espace naturel, en consultation Pages côte à côte, pour structurer les acquis.
⇑ Retour au sommaire ⇑
Étape 2 : Apprentissage du lexique
Période : du 15 mai au 26 mai 2023 (6 jours de classe)
Objectifs pour les élèves
- Acquérir le vocabulaire lié à des environnements naturels, des animaux et des plantes.
Préparation de l’enseignant
- Pour une utilisation sans connexion Internet, télécharger et installer l’application PragmaQuiz.
- Imprimer les picture cards et flashcards :
- soit depuis l’application PragmaQuiz : après avoir sélectionné un quiz en version t-i uniquement, cliquer sur les boutons [Impression] puis [Imprimer les cartes du quiz],
- soit en téléchargeant cette archive constituée de 12 documents PDF tels que ces 2 exemples : grandes cartes - petites cartes.
- Définir une ou deux activités non numériques à mettre en place parmi les activités présentées dans les ressources sélectionnées sur la page d’impression des cartes, en particulier "31 idées pour utiliser des flashcards".
Déroulement
Appropriation du lexique via des activités interactives
Afin de s’approprier les lexiques retenus pour le projet, deux types d’exercices sont proposés : association image son (i-s) et association texte image (t-i).
Une des originalités de l’application PragmaQuiz est d’accéder à différentes activités à partir d’un même exercice. Dans le cadre de ce projet, nous recommandons prioritairement :
- MJ Association... pour une découverte active au vidéo-projecteur ou au TNI,
- MJ Rapido... pour un entraînement ludique à plusieurs sur un même poste, sachant que les réponses rapides mobilisent une concentration conséquente, favorisant les apprentissages.
D’autres activités interactives pourront bien entendu être pratiquées en prolongement...
Lexiques de cette semaine (accessibles également depuis la page [Découvrir et s'entraîner ] de My Journey To Nature :
- En - Natural Spaces (i-s)
- En - Natural Spaces (t-i)
- En - Animals 1 (i-s)
- En - Animals 1 (t-i)
- En - Animals 2 (i-s)
- En - Animals 2 (t-i)
- Plants (i-s)
- Plants -t-i)
Appropriation du lexique à l'aide de picture cards ou de flashcards
Il s'agit de mettre en place d’ateliers non numériques à l’aide des picture cards ou des flashcards. Parmi les activités présentées dans le document "31 idées pour utiliser des flashcards", nous vous suggérons particulièrement :
- 1. Point to
- 4. Put in the right order
- 10. True or False?
⇑ Retour au sommaire ⇑
Étape 3 : Consolidation du lexique
Période : du 29 mai au 2 juin 2023 (3 jours de classe)
Objectifs pour les élèves
- Acquérir le vocabulaire lié à des environnements naturels, des animaux et des plantes.
- Produire de l’oral en situation de communication.
Préparation de l’enseignant
- Préparer le jeu de cartes. (cf ressources)
Déroulement
- Le travail de l’étape précédente sur le lexique est poursuivi et complété par 2 nouveaux lexiques :
- Les élèves, par groupe, jouent différents rôles (touriste perdu, secouriste et maître du jeu) à l’aide du jeu de cartes.
⇑ Retour au sommaire ⇑
Étape 4 : Production de la carte postale
Période : du 5 juin au 16 juin 2023 (8 jours)
Objectifs pour les élèves
- Se documenter pour renseigner un formulaire.
Préparation de l’enseignant
- Dans l'application "My Journey To Nature", s'entraîner à créer une carte et à en découvrir une.
- Si besoin (pour une utilisation sans connexion Internet), télécharger et installer l’application My Journey To Nature.
Déroulement
Production d’une carte postale
- Choisir l’espace naturel qui sera à découvrir pour pouvoir sélectionner ses caractéristiques.
- Ouvrir l’application, et cliquer sur l’onglet "Cartes personnelles" puis le bouton [Créer une carte].
- Commencer par renseigner les 3 derniers champs : espace naturel, ville et pays.
- Cliquer sur le bouton [Meteo] pour connaître la température de la ville où se situe l’espace naturel à un moment donné.
- Sur le site de météo, cliquer sur le cadre en haut à droite pour sélectionner le pays, afin d’afficher la température en °C ou en °F.
- Renseigner les champs de la première ligne. Il faudra cliquer sur le bouton [Calendar] pour connaître le jour (Monday, Tuesday, ..) de la date choisie.
- En s’aidant du bouton [Help] et éventuellement des autres boutons du bandeau supérieur, renseigner l’ensemble des champs du formulaire.
- Cliquer sur le bouton [Validation des informations].
- Si tous les champs sont cohérents, on passe à l'étape suivante :
- Choisir un avatar et saisir son nom.
- Saisir le nom de sa classe et de son école
- Valider en cliquant sur le bouton [Enregistrer la carte].
La carte apparaît alors dans la liste des cartes personnelles.
- Dans le cas contraire, une fenêtre modale affiche le texte de la carte postale en indiquant les réponses attendues ou erronées.
Transmission de la carte postale
- Si la classe a produit plusieurs cartes postales, sélectionner celle qui sera mutualisée.
- Cliquer sur l’icône avec la roue dentée, puis sur le bouton [Exporter].
Le fichier s’enregistre alors dans les téléchargements. Son nom par défaut est ainsi structuré : Mjtn-Nomdelacarte-date.json. - Envoyer par courriel à eric.chenavier@ac-grenoble.fr ce fichier exporté pour que la carte de l'école soit intégrée à l'application.
⇑ Retour au sommaire ⇑
Étape 5 : Mutualisation et découverte des productions
Période : du 19 juin au 23 juin 2023 (4 jours)
Objectifs pour les élèves
- Se documenter pour renseigner un formulaire.
- Réinvestir le lexique lié aux actions dans un environnement.
- Écouter ou observer des pictogrammes pour faire les bons choix.
Préparation de l’enseignant
- S'assurer que la carte postale de sa classe est bien présente dans l'application mise à jour.
- Si besoin (pour une utilisation sans connexion Internet), télécharger et installer la nouvelle version de l’application My Journey To Nature, avec les cartes mutualisées.
Déroulement
- Pour découvrir les cartes postales produites par les autres classes, les élèves :
- Cliquer sur une des cartes postales de base ou sur le dé pour en découvrir une au hasard.
- En s'aidant des boutons du bandeau supérieur, compléter tous les champs.
Il faudra parfois écouter la réponse attendue ou observer le pictogramme correspondant. - Cliquer sur le bouton [Valider ces informations].
- Si tous les champs correctement renseignés, la carte postale apparaît, suivie du texte complet.
- Elle peut être imprimée...