Heures Numériques en Isère

Présentation

Le dispositif Heures Numériques est une opportunité pour les enseignants de mettre en oeuvre des usages pédagogiques du numérique avec leurs élèves.

Selon les différentes thématiques retenues chaque année, les projets répondent à un cahier des charges : objectifs, modalités de l'expérimentation, carnet de route des séances, effets attendus sur les apprentissages et les pratiques des enseignants et des élèves. Les productions finales sont valorisées sur le site de la DANE sous la forme d'un catalogue.   

Accompagnés par les Enseignants Référents pour l'Usage du Numérique (ERUN), les enseignants peuvent ainsi s'essayer à des pratiques numériques nouvelles.

 

Les projets 2020-2021 sur vos circonscriptions

Image

Classe de CM2 - Ecole Jules Ferry - Fontaine Vercors

Du biomimétisme à la robotique 

Le vivant au service des hommes (biomimétisme) pour une mise en lien des espaces de vie (architecture), des particularités du monde du vivant (expérimentation) et des réalisations technologiques (robotique).   Voir l'article.

       

 

Image

Classe de CM1/CM2 - La Motte d'Aveillans - Grenoble Montagne

Rencontre et partage en culture scientifique         

A travers la mise en œuvre d’expériences scientifiques réalisées en classe et au collège, les élèves découvrent la démarche expérimentale, la modélisent en carte mentale, conçoivent et documentent un cahier d’expériences numérique. Ils conçoivent des questionnaires en ligne à partager avec les 6ièmes et d’autres classes. Voir l'article.

 

Ecole des Avenières et UPE2A - La Tour du Pin

Des histoires et des voix

À partir d'albums sélectionnés par les enseignantes, les textes ont été retirés pour que les élèves les inventent, les écrivent puis les mettent en voix. Voir l'article.

Classe de CP-CE1 - Hières sur Amby - Pont-de-Chéruy

S’initier à la programmation avec un robot

Les élèves de CP/CE1 de l’école primaire de Hières sur Amby ont découvert la programmation avec différents outils, numériques ou non. Voir l'article.

Classe de CM1 - Ecole Les Dauphins - BERNIN

Sacado : Un tour de France virtuel

Ce projet initié dans une classe de CM1 est un voyage virtuel à la découverte des caractéristiques géographiques de la France. Voir l'article.

Image

Classe de cycle 3 - Le Freney d'Oisans - Grenoble 4

Un forum pour apprendre

Les enseignants et les élèves de la petite école du Freney d'Oisans utilisent un forum qui occupe une place importante dans les activités des classes. Retrouvez la présentation de cet outil devenu central dans les activités de la classe (Voir l'article)

 

Image

Classes de CE2-CM1 - Ecole JP Marat - Echirolles - Grenoble 3

Correspondance Numérique avec Edutwit

A l'école Marat d'Echirolles, les classes de CE2-CM1 et de CM1 de Sabrina et Florent Champier ont mis en place une correspondance numérique via le réseau social éducatif edutwit permettant des partages de projets et des échanges réguliers avec d'autres classes de l'espace francophone.

Voir l'article...

Image

Classes de CE2-CM1-CM2 et 6ième - Ecoles M.Cachin, JP Marat et Collège J.Vilar - Echirolles - Grenoble 3

Une Webradio pour le réseau Jean Vilar

A Echirolles, des classes se sont mobilisées afin de créer une webradio pour valoriser le quartier en partenariat avec une radio locale

Voir l'article...

Image

Classe de CP - Ecoles R.Cassin - Gières - Saint Martin d'Hères

Parcours végétal en immersion poétique

A l'école Cassin de Gières, la classe de CP de M.Vergeau en collaboration avec la commune, a conçu un parcours végétal en immersion poétique. Le promeneur est invité à une exploration végétale et à une rêverie poétique en suivant un itinéraire d'essences nouvellement implantées par le service des espaces verts. Chacune de ces essences est révélée grâce à la présence d'un panonceau sur lequel figure un court texte poétique (haïku) réalisé par chaque élève associé à un visuel. L'invitation au songe se poursuit par  l'enregistrement sonore des haïkus et d'informations décrivant l'espèce végétale explorée.

Voir l'article...

Publié le 25/05/2021
Modifié le 25/05/2021