Here I Am!

Au cycle 3, les élèves créent des personnages qui se présentent. Ils s'entraînent à poser des questions et à y répondre par des formulations qui permettent de dire son âge, ce que l'on aime manger et où on habite, se décrire physiquement, parler de sa famille, etc...

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Période : du 03/05/2021 au 18/06/2021

Public : Classes de CM des écoles publiques iséroises

    Inscription : Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 avril 2021. S'inscrire...

    Présentation du projet

    Situé en période 5, ce projet pourra offrir des opportunités de révision des acquisitions effectuées durant l'année scolaire, en particulier celles concernant les réponses apportées aux 9 questions ci-dessous :

    • What's your name?
    • How old are you?
    • Are you a man or a woman?
    • What colour is your hair? What colour are your eyes?
    • How many brothers and sisters do you have?
    • Where do you live?
    • What do you like?
    • What pet do you have?
    • What can you play?

    Informations complémentaires

    • Il est possible de travailler les 9 questions posées ou de différencier en ne sélectionnant que les plus adaptées au niveau des élèves et ce qui déjà été abordé. Attention toutefois, le jeu de cartes proposé en fin de projet inclut les 9 questions.
    • Il est recommandé de mettre en place plusieurs séances courtes, voire ritualisées, plutôt que peu de séances longues.
    • Ce projet s'appuie sur une version iséroise (Je me présente 38) de l'application Web "Je me présente", jouable en ligne ou téléchargeable pour une utilisation sans connexion Internet.
    Thumbnail

    Foire aux questions

    Faut-il consacrer beaucoup de temps, de séances, à ce projet ?

    • Le temps à consacrer à ce projet est naturellement trouvé dans les plages d’anglais et d’arts plastiques inscrites dans son emploi du temps, quitte à légèrement adapter ses programmations pour intégrer des séances spécifiques. Pour ne pas "décrocher", il est impératif de s’investir dès le début.

    Puis-je participer au projet si je travaille à mi-temps dans cette classe ?

    • C’est envisageable à condition de pouvoir y consacrer un temps conséquent, en adaptant son emploi du temps pendant la durée du projet.

    Faut-il beaucoup d’ordinateurs ?

    • Quel que soit le nombre d’ordinateurs ou de tablettes, il faudra s’organiser pour que chaque élève puisse s’entraîner avec les activités interactives proposées et créer son personnage (seul ou en binôme). Bien qu’il soit plus confortable de disposer de plusieurs postes, un seul peut suffire en planifiant des rotations.

    Faut-il que tous les ordinateurs soient connectés à Internet ?

    • C’est indispensable pour la création facultative d’avatars en ligne. En revanche, le jeu numérique "Je me présente 38" peut être téléchargé puis installé sur des postes non connectés à Internet.

    Des élèves de CE peuvent-ils participer ?

    • Le projet a été conçu pour des élèves de CM. Si des CE souhaitent participer, charge à l’enseignant d’adapter certaines activités et son niveau d’exigence sur les textes produits...

    Structure du projet

    Étape 1 : du 3 au 11 mai Découverte des caractéristiques des personnages
    Étape 2 : du 17 au 28 mai Acquisition des formulations des questions et réponses
    Étape 3 : du 31 mai au 11 juin Création et description des personnages
    Étape 4 : à partir du 14 juin Mutualisation des productions et réinvestissement via le jeu de cartes

    Étape 1 : Découverte des caractéristiques des personnages

    Période

    • du 3 au 11 mai 2021

    Objectifs pour les élèves

    • Entrer dans le projet.
    • Acquérir et mémoriser le lexique des futures caractéristiques d'un personnage.

    Préparation de l'enseignant

    • S'approprier l'application “Je me présente 38”.
    • La télécharger et l'installer éventuellement pour une utilisation locale.
    • En cas d'absence de moyens de vidéo-projection, imprimer via le module "Imprimer" quelques illustrations de caractéristiques (éventuellement agrandies en A3).
    • Si toutes les questions (les onglets du module “Découvrir”) ne seront pas toutes abordées, définir celles qui le seront.

    Mise en oeuvre

    • Présentation du projet aux élèves
    • Activité collective "Show me..."
      • Si la classe est équipée d'un vidéo-projecteur ou d'un TNI, l'enseignant(e) sollicite les élèves pour qu'ils montrent ce qu'il/elle dit.
        Par exemple, dans le module “Découvrir”, à partir de l'onglet des animaux, l'enseignant(e) demande “Show me the parrot.” Un élève montre l'illustration correspondante, et clique dessus pour valider ou non sa réponse.
        Variante : l'enseignant(e) demande “What number is the parrot?”, et les élèves doivent répondre “The parrot is number five”.
      • Sans moyen de vidéo-projection, il est possible d'afficher quelques illustrations de caractéristiques (éventuellement agrandies en A3) préalablement imprimées.
    • Activité "Show me..." en ateliers
      • L'activité collective est reprise en binôme ou petit groupe, les élèves prenant chacun leur tour le rôle de meneur de jeu.

    Étape 2 : Acquisition des formulations des questions et réponses

    Période

    • du 17 au 28 mai 2021

    Objectifs pour les élèves

    • Identifier des personnages en écoutant et/ou en lisant leurs caractéristiques.
    • Associer question et réponse.

    Préparation de l'enseignant

    • Découvrir les activités du module “S'entraîner” proposées aux élèves.

    Mise en oeuvre

    • Activité collective
      • Si la classe est équipée d'un vidéo-projecteur ou d'un TNI,  constituer 4 équipes (dans l'application, remplacer éventuellement Joueur 1, Joueur 2, etc par d'autres noms).
      • Ouvrir le module “S'entraîner” de l'application.
        Progression suggérée pour l'entraînement : J'écoute puis je choisis / Je lis puis je choisis / J'identifie des personnages
      • Commencer par sélectionner une des 9 questions, et en ajouter d'autres progressivement.
    • Activités en ateliers
      • S'entraîner par groupe, les élèves pouvant travailler jusqu'à 4 élèves sur un même poste.
    • Renforcement individuel
      • S'entraîner en mode “Top'Chrono”.

    Étape 3 : Création et description des personnages

    Période

    • du 31 mai au 11 juin 2021

    Objectifs pour les élèves

    • Exprimer sa créativité en produisant des images de portrait.
    • Composer un portrait fidèle à une image, suffisamment précis et complet pour que le personnage soit reconnu, en utilisant le lexique et les formulations appris.

    Préparation de l'enseignant

    • À ce stade, les classes vont pouvoir créer leurs propres personnages, soit avec une application en ligne, soit en le dessinant, afin de les intégrer à l'application. Cela permettra notamment lors de l'étape 4 de créer son jeu de cartes personnalisé.

    Cas de la création d'un portrait en ligne

    • Sur les postes utilisés par les élèves, installer un bloqueur de publicités de type Adblock.
    • Tester l'application en ligne https://face.co/ avant les élèves.
    • Permettre aux élèves d'y accéder facilement :
      • en l'ajoutant aux favoris (aux signets) du navigateur Web,
      • et/ou en créant un raccourci sur le bureau,
      • et/ou en publiant un lien sur le site Web ou l'ENT de l'école.

    Cas de la création d'un portrait en local

    1. Télécharger la version locale.
    2. Décompresser le fichier téléchargé. => Le dossier [digiface-local] est créé.
    3. Ouvrir le dossier [digiface-local] et lancer le fichier "index.html".
    4. Produire l'avatar et exporter l'image en cliquant sur le bouton en haut à droite de l'écran.

    Cas de la création d'un portrait dessiné

    • Dans le module "Imprimer", cliquer sur le bouton [Personnage à imprimer], et imprimer autant de feuilles que d'élèves ou de groupes d'élèves.

    Mise en oeuvre

    Produire les avatars des personnages :

    • soit en les dessinant sur le support préalablement imprimé.
    • soit en les créant sur l'application en ligne https://face.co/, (enregistrer l'image en PNG 200*200)
    Thumbnail

    Produire les textes des portraits :

    • Se référer aux descriptions générées via le module "Éditer", tout en veillant la cohérence image/description : image avec prénom (homme ou femme), âge, homme ou femme, port de lunettes et couleur de cheveux. Les autres caractéristiques sont difficilement représentables, excepté peut-être via des dessins très personnalisés.
    • Exemple : I'm Opal. I'm sixty-five years old. I'm a woman with glasses. I have blue eyes and black hair. I have one brother and one sister. I live in Ireland. I like bananas. I have a fish. I can play the trombone.

    Intégrer dans l'application les images des personnages :

    1. Télécharger et installer l'application sur un poste de référence.
    2. Renommer les personnages créés en "personnage_1.png", "personnage_2.png", etc...
    3. Créer le dossier qui accueillera les personnages du groupe en lui donnant un nom qui ne contient ni espace ni caractère accentué (par exemple "maville_monecole").
    4. Copier les images des personnages dans ce dossier.
    5. Copier le dossier dans le dossier [groupes_personnages] présent dans le dossier [app] de l'application.
      Si l'application a été installée sous Windows, on y accède facilement en faisant un clic droit sur le raccourci de l'application, puis un clic gauche sur "propriétés" et "Emplacement du fichier".

    Créer le groupe de personnages de sa classe :

    1. Ouvrir le module "Éditer" de l'application.
    2. Cliquer sur le bouton [Créer un nouveau groupe].
    3. Saisir le nom du groupe (Ville + Ecole) et valider en cliquant sur le bouton [Créer le groupe].
    4. Saisir le nom du dossier préalablement créé pour sa classe (maville_monecole par exemple, ou test dans la copie d'écran ci-dessous), qui doit être strictement identique au dossier créé depuis son explorateur de fichiers.
    5. Thumbnail
    6. Cocher "Images personnalisées", puis saisir
      L'image "personnage_1" s'affiche.
    7. Cliquer sur le bouton [Ajouter un personnage] autant de fois qu'il y a de personnages.
      Lorsque l'on ajoute un nouveau personnage à un groupe, ses caractéristiques (prénom, âge, etc...) sont définies aléatoirement. On clique alors sur chaque case de la mosaïque pour modifier la caractéristique correspondante afin de finaliser son personnage.
    8. Cliquer sur le bouton [Enregistrer] pour valider.

    Étape 4 : Mutualisation des productions et réinvestissement via le jeu de cartes

    Période

    • à partir du 14 juin 2021

    Objectifs pour les élèves

    • Réinvestir le vocabulaire et la syntaxe travaillés.
    • Découvrir les productions des autres classes.

    Préparation de l'enseignant

    Préparation du jeu de cartes personnalisé

    • La préparation du matériel et les modalités du jeu sont décrites dans le module "Imprimer" de l'application.

    Transmission du groupe de personnages de la classe pour qu'il soit intégré à l'application mise à jour

    1. Dans le module "Éditer" de l'application, sélectionner le groupe de personnages créé lors de l'étape 3.
    2. Cliquer sur les boutons "Exporter ce groupe" un première fois, puis une seconde fois dans la fenêtre modale (Le poste doit être connecté à Internet.).
      Un fichier texte portant le nom du groupe est créé dans le dossier de téléchargement.
    3. Copier ce fichier texte dans le dossier où sont enregistrées toutes les images des personnages (maville-maclasse par exemple) qui se trouve dans le dossier [groupes_personnages] présent dans le dossier [app] de l'application.
      Si l'application a été installée sous Windows, on y accède facilement en faisant un clic droit sur le raccourci de l'application, puis un clic gauche sur "propriétés" et "Emplacement du fichier".
    4. Compresser ce dossier (contenant les images et le fichier texte exporté) : clic droit sur le dossier, puis Envoyer vers... Dossier compressé.
    5. Transmettre le fichier obtenu (le dossier compressé) à eric.chenavier@ac-grenoble.fr par mail ou en utilisant l'outil FileSender accessible depuis le PIA : menu Outils spécifiques > Transfert de fichiers lourds.

    Mise en oeuvre

    • Une première version de l'application avec les personnages des classes devrait être disponible le vendredi 18 juin 2021.
    • Elle intégrera les portraits des classes qui auront transmis leur dossier compressé au plus tard le mercredi 16 juin 2021.
    • D'autres versions seront mises à jour les semaines suivantes.

    Prolongement

    • Les élèves pourront bien entendu s'entraîner sur l'application au-delà du terme du projet...

    Lien et QR code à communiquer aux familles

    Thumbnail
    Publié le 14/03/2022
    Modifié le 14/03/2022