Dossier pédagogique

Ressources générales

• Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 (Eduscol)
    Document d’accompagnement dont le chapitre 5 est consacré à Scratch (Prise en main - Vidéos - Première activités - Figures géométriques - Débogage)
  • 123... codez (la main à la pâte)
    Le projet “1, 2, 3... codez !” vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.
  • 3 minutes pour Coder
    En particulier les vidéos sur l'utilisation de Scratch pour créer un jeu vidéo, très éclairantes sur le fonctionnement du logiciel.
  • Concepts de programmation avec Scratch
    L'utilisation de Scratch est très ludique, mais sous cette apparence se cachent de vrais concepts de programmation.

Utilisation de Scratch

Pour poursuivre avec Scratch

• Scratch Explorateur
    « Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch. Chacune de ces missions de programmation est présentée par une fiche-guide (destinée à être imprimée) qui est accompagnée par 2 fichiers numériques : un fichier de travail pour l’élève et un fichier « solution » pour l’enseignant.
  • Projet EXPIRE
    Et si la pensée informatique pouvait aider les élèves à mieux appréhender les mathématiques ? C’est le pari qu’a fait une équipe pluridisciplinaire de chercheurs grenoblois. Retrouvez les ressources du projet pour mener des séances en classe.
  • MOOC sur la programmation créative
    Envie d'en savoir plus sur Scratch et d'explorer d'autres pistes d'apprentissage pour les élèves ? Suivez cette formation en ligne pour approfondir vos connaissances.
Publié le 29/09/2022
Modifié le 29/09/2022