Projet géométice : Dossier pédagogique
Cadre institutionnel
Géométice et le programme de cycle 2.
Géométice et le numérique dans le programme du cycle 2 :
DOMAINE 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
- Géométrie Utiliser du papier calque, des découpages, des pliages, des logiciels permettant de déplacer des figures ou parties de figures. L’initiation à l’utilisation de logiciels de géométrie permettant de produire ou déplacer des figures ou composantes de figures se fait graduellement, en lien avec l’ensemble des activités géométriques et le développement des connaissances et compétences géométriques.
- L’enseignement des arts plastiques Il développe particulièrement le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique. Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique... Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter. Explorer des outils et des supports connus, en découvrir d’autres, y compris numériques.
- Questionner le monde Mobiliser des outils numériques. Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Commencer à s’approprier un environnement numérique.
Eléments de vocabulaire
Le tableau ci-dessous présente le lexique utilisé lors de la création des 3 jeux initiaux (classé par niveaux).
Lexique | N1 CP |
N2 CE1 |
N3 CE2 |
|
Objets géométriques | triangle, carré, rectangle, cercle ou disque | X | X | X |
point, segment | X | X | ||
triangle rectangle, polygone, losange, demi-cercle ou demi-disque | X | |||
Eléments et propriétés |
côté, alignement | X | X | X |
angle droit, milieu du segment, | X | X | ||
sommet, angle, rayon, centre du cercle, symétrique, longueur, largeur | X | |||
Positionnement et comparaison | Pour des mêmes formes : plus petit que, plus grand que, de même taille entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, au-dessous de, en haut, en bas, à l’intérieur de, à l’extérieur de |
X | X | X |
Pour des segments : plus petit que, plus grand que, de même longueur, vertical, horizontal | X | X | ||
premier plan, second plan, arrière-plan, juxtaposé, superposé | X |
Disque ou cercle
Nous avons bien distingué le disque du cercle.
Un cercle est formé de tous les points situés à une même distance d’un point appelé centre.
Un disque est formé de tous les points situés sur un cercle et à l’intérieur de ce cercle.
Plus simplement, l’intérieur du disque est plein, l’intérieur du cercle est vide...
Il serait souhaitable que vos productions respectent cette distinction.
Premier plan, second plan, arrière-plan
Exemple :
Je suis composé de six rectangles, dont trois sont de la même couleur. J’ai également six disques, dont trois sont au premier plan. |
La compréhension de ces notions sera facilitée par la manipulation. Un jeu de formes à superposer sera proposé en cours du projet.
sur / au-dessus, sous / au-dessous
Bien distinguer sur (qui a un contact avec l’élément) et au-dessus (qui n’a pas de contact avec l’élément).
Même chose pour sous et au-dessous.
Compléments didactiques
Capsules vidéo des fondamentaux
Canopé propose des films d’animation accompagnés notamment d’une fiche pédagogique pour aider leur intégration dans les pratiques de classe. Pour consulter ces fiches, il faut créer un compte puis d’identifier.
Capsules vidéo utilisables dans le cadre du projet Géométice :
- Décrire le carré
- Les propriétés du carré
- Tracer un carré
- Reconnaître le triangle rectangle
- Tracer un triangle rectangle
- Reconnaître le rectangle
- Décrire le rectangle (1/2)
- Décrire le rectangle (2/2)
- Tracer un rectangle
- Distinguer triangle et quadrilatère
Cartes mentales
Pour obtenir quelques informations complémentaires sur les cartes mentales, vous pouvez consulter :
- La vidéo La pédagogie inversée
Une phase importante de la démarche de cette enseignante fondée sur la pédagogie différenciée tient dans l’élaboration d’une carte mentale. Si un TBI facilite sa construction en direct, celui-ci n’est pas pour autant indispensable. Il en est de même du recours à un logiciel pour produire la carte, qui peut s’avérer efficace lorsque l’on maîtrise l’outil, mais qui reste facultatif. - Les cartes mentales en classe : des exemples
- Des outils gratuits pour créer des cartes mentales
Détail des activités interactives Learning Apps :
Activités Lire et écrire
- Activités Formes :
- 1. Lire, puis écrire les mots : modèle visible ou caché
- 2. Qui suis-je ? (étiquette) : associer le mot à l’image
- 3. Déplacer les étiquettes : associer les mots aux images
- 4. Assembler les lettres des étiquettes : assembler les lettres du mot
- 5. Assembler les mots : reconstituer la phrase
- 6. Retrouver le mot : reconnaître les mots
- Activités Positions :
- 1. Lire, puis écrire les mots : modèle visible ou caché
- 2. Qui suis-je ? (devinette) : associer le texte à l’image
- 3. Qui suis-je ? (étiquette) : associer le mot à l’image
- 4. Déplacer les étiquettes : associer les mots aux images
- 5. Assembler les lettres des étiquettes : assembler les lettres du mot
- 6. Assembler les mots : reconstituer la phrase
- 7. Retrouver le mot : reconnaître les mots
- Voir l’ensemble des images utilisées dans le jeu "Lire et écrire" (pour l’enseignant) :
- Formes : voir le thème complet
- Positions : voir le thème complet
- Comment changer d’activité ?
- Version Web : fermer la fenêtre pour retrouver le portail
- Version hors connexion : cliquer sur "Changer" "...d’activité" dans le menu supérieur
- Paramétrages :
- 1 : activer ou désactiver les sons
- 2 : nombre de joueurs
Conserver les autres paramètres affichés par défaut.
- Bilans : en plus ou à la place de la fiche de bilan fournie dans l’étape 3, vous pouvez accéder au bilan mémorisé (pendant une semaine) par l’application.
- En savoir plus sur le logiciel EALOR
- Hors connexion : Comment installer et paramétrer le logiciel Ealor hors connexion ?
Procédure de création du Jeu Géométice
- Préparation du jeu interactif
Pour que ses cartes soient intégrées au jeu, chaque classe devra les intégrer dans un tableau contenant les descriptions et les images.
Attention, une série devra comporter au moins 12 cartes pour pouvoir être intégrée au jeu.
Utiliser des documents distincts si vous distinguez les niveaux.
Voir un exemple de document rempli.- Télécharger le “Modèle tableau Géométice” au format souhaité : DOC (Word) ou ODT (LibreOffice ou OpenOffice)
- Le renommer en “Commune-Ecole-Niveau-Geometice”.
- Le compléter :
- Insérer les textes et les images
- Mettre en gras les mots qui seront masqués dans le jeu “Les bons mots”
- Envoyer par mail le document complété au Référent Numérique de la circonscription.
- Comment insérer les images dans le tableau ?
Dans le logiciel de traitement de texte, faire : Fichier > Insérer (ou insertion) > Image (à partir du fichier)
(Version imprimable de cette procédure.)
Compléments techniques
Comment déposer un document sur un mur virtuel (Padlet) ?
Pour publier un document (fichier image le plus souvent pour ce projet) :
Comment décompresser (dézipper) un fichier ?
- Méthode 1 : Clic droit sur le fichier > Extraire tout…
- Méthode 2 :
- Télécharger 7-Zip.
- Récupérer le fichier correspondant au système d’exploitation (32-bit ou 64-bit : en cas de doute, télécharger les deux fichiers).
- Installer le programme.
- Maintenant, au clic droit sur le fichier "OOo4KidsPortable-Geometice.zip",
sélectionner "7-Zip" suivi de
"Extract to OOo4KidsPortable-Geometice\"
Le dossier est alors créé au même emplacement que le fichier zippé.