Pratique raisonnée et éclairée des outils numériques
Publier, partager, coproduire, communiquer (Des outils pour …)
La crise sanitaire a précipité les professionnels de l’éducation nationale vers des solutions logicielles ou applicatives de travail à distance impliquant d’autres collègues, les élèves et leurs responsables légaux. Face à ces dilemmes entre efficacité et respect de la réglementation, le groupe NumérIsère propose une sélection évolutive argumentée d’outils en fonction de leur usage .
Distinguer l'espace personnel de l’espace professionnel :
Dans l’urgence, nous avons tendance à utiliser spontanément nos outils personnels, alors qu’ils ne sont pas toujours adaptés au cadre professionnel. Cette envie de bien faire ne nous autorise pas pour autant à ignorer tous les principes de sécurité et de protection des données. (Par exemple, usage de Whatsapp (compte personnel ; outil ne respectant pas le RGPD) pour des échanges professionnels avec les familles et les élèves, au lieu du recours à un outil institutionnel de type Tchap).
- Continuité pédagogique : le choix éclairé des outils (CNIL)
Prioriser les ressources pédagogiques officielles - Avant d’utiliser un outil privé, quelques bons réflexes à adopter - Protection des données personnelles et assistance (Eduscol)
- Boîte à outil "Internet responsable" (DANE-Grenoble)
Publier des photos d'élèves sur Internet (site, blog, mur collaboratif, messagerie instantanée …)
Vous tenez absolument à publier :
- des photos prises pendant le temps scolaire représentant des élèves reconnaissables
- ou des photos transmises par les familles lors du confinement
Les autorisations des responsables légaux sont obligatoires, y compris pour la publication dans un espace privé. Il est impératif de connaître et prendre des précautions élémentaires :
- Protection des données personnelles - Dossier Eduscol - Différents guides et deux modèles d'autorisations simplifiées.
- Publier des photos d’élèves (Académie de Paris)
Positionnement professionnel - Bons sens - Bon usage (Demander l’autorisation des tuteurs et de l’enfant lui-même ; Définir les droits d’usage ; Évaluer et trier ; Réduire la qualité technique) - Droit à l’image en milieu scolaire (Dane Lyon)
Questions fréquentes sur le droit à l’image - les textes - conseils : La preuve de l’autorisation, en cas de litige, incombe à celui qui publie l’image. - Modèles d'autorisation d'enregistrement image/voix (Eduscol)
- Demander le retrait de votre image en ligne, sur le site de la CNIL