Petite graine Temps 2: On plante!

Étape 1 : Semis collectifs et Semis individuels des élèves

- Période

  • du 26 avril au 21 mai 2021
 

- Mise en œuvre

  • Plantation des graines, éventuellement pour la fête des mères.
  • Prise de photos
  • Prise de son

Lors de cette étape, vos élèves vont réaliser des semis collectifs pour permettre les observations qui seront dans le cahier d’expérience..
La classe sème des graines à croissance rapide (par exemple, haricots trempés une nuit dans l’eau), semis qui seront pris en photo quotidiennement. (→ par sécurité, pensez à prévoir plusieurs pots de secours).
Il est possible de mettre en place un "mini studio photo" pour harmoniser les images produites.
Mini studio :  afin de bien voir l’évolution de la croissance de vos plantes.
                * Utiliser un fond uni.
                * Mettre en place un marquage de l’emplacement de l’appareil photo et des semis.
Vous pouvez d’ores et déjà publier vos médias afin de construire le cahier d’expériences de la classe. Il est possible de le faire au fil de l’eau avec les élèves.
Par ailleurs, nous vous proposons lors de cette étape de réaliser avec vos élèves des semis individuels pour le cadeau de la fête des mères. Ces semis pourraient être réalisés dans des pots individuels en vue de faire pousser des plantes pour décorer, pour déguster.

 

Édition du cahier d’expériences

  • Vous allez pouvoir créer votre cahier d'expériences sur l'espace où sont publiés les 3 albums libres : https://38.tuic.fr/pgdp/
  • Un album vide a été préparé pour chaque classe. Par défaut, son titre a pour syntaxe Ville Ecole (Classe). Il pourra être changé.
  • Pour éditer son album, aller sur la page d'édition https://38.tuic.fr/pgdp/edit/ , rechercher sa classe, cliquer sur le crayon et saisir le code d'accès envoyé par votre ERUN.
  • Pour faciliter les recherches, on peut trier les colonnes de la page d'édition en cliquant sur l'entête.
  • Chaque page de l'album est constituée de : 1 image (obligatoire) + 1 texte (facultatif) + 1 son (facultatif).
  • Les images sont automatiquement redimensionnées par l'application lors de leur insertion.
  • Le son peut être enregistré directement dans l'application, ou importé au format MP3.
  • La catégorie est la circonscription. Ne pas la modifier car les albums seront classés 26 avril par circonscription sur la page d'accueil pour faciliter leur recherche.
  • Une documentation est consultable en bas de la page d’édition.
 

Étape 2 : Le lexique à travers les comptines

Découverte de comptines, création et mutualisation.

-Période

  • du 05 mai au 11 mai 2021
 

- Mise en œuvre

 

  • Découverte de comptines sur le thème des plantations

Vous trouverez ci-dessous un répertoire de comptine sur le thème du potager

 

  • Création de comptine

Banque de comptine pour travailler l’écriture et la création “à la manière de “ ci-dessous.
Proposition de démarche
1/ Découverte de la comptine,
2/ Analyse de sa forme : rime, acrostiche, ritournelle...
3/ Création ou adaptation de la comptine -> recherche de rime, tri de mots,
4/ dictée à l'adulte.
5/ Enregistrement et illustration
Le texte peut être accompagné au choix par un dessin scanné ou photographié, ou par l'enregistrement sonore. Déposer la comptine (“texte + son” ou bien “texte + image” ou bien vidéo)?

 

  •  Publication de la comptine

Vous pouvez publier votre comptine sur ce mur https://digipad.app/p/4698/f16f8fd823a99 , en déposant :  une image ou un fichier PDF et éventuellement un enregistrement sonore.

Pour créer cet enregistrement, nous vous proposons 2 possibilités :

- Logimix, un petit logiciel très simple d'utilisation qui permet de réaliser des enregistrements et ensuite de les couper ou de les mixer ensemble si besoin. Le tout sans connexion Internet. Vous trouverez la présentation ici.

Le logiciel est téléchargeable ici pour les différents systèmes d'exploitation.

Voici une capture d'écran commentée pour présenter rapidement l'interface du logiciel :

 

Thumbnail

 

- Vocaroo, un service en ligne tout simple qui permet de réaliser des enregistrements et de les télécharger ou de les partager. Le service est accessible ici : https://vocaroo.com/. Pour notre projet, il faudrait copier coller le lien de Vocaroo dans le texte du post-it (tutoriel ici).

 

Étape 3 : Les images séquentielles

 

-Période

  • du 17 mai au 21 mai 2021
 

- Mise en œuvre

 

Création d’images séquentielles à partir des photos prises lors des semaines précédentes.

Vos élèves vont pouvoir jouer avec les images de la classe, grâce à l'un des trois outils numériques suggérés ou à travers le module "Je range" de l'application petite graine:

  • Créer ses séries d'images avec le logiciel Images séquentielles (à télécharger et installer sous Windows ou via Wine sous Linux)
  • Mutualisation des séries d'images séquentielles sur l’application petite graine

Une quatrième activité est disponible dans  l'application Petite graine 2021 : Je range dans l'ordre. Il s'agit de ranger des images séquentielles dans l'ordre indiqué en les déplaçant. (Cliquer sur le point d'interrogation situé dans l'angle supérieur gauche de l'écran pour plus d'informations).
Lien direct vers l’activité Je range : https://38.tuic.fr/jeu-petite-graine-2021/activites/ranger.html
Pour compléter les quelques séries qui permettent actuellement aux élèves de découvrir l'activité, vous pouvez envoyer à votre ERUN votre série d’images (3, 4 ou 5 images). Elles seront alors intégrées à l’activité “Je range”.

 

Étape 4 : Finalisation des cahiers d'expérience et mutualisation

 

-Période

  • du 25 mai au 28 mai 2021
 

- Mise en œuvre

 Cette semaine, nous vous proposons de finaliser les cahiers d’expériences, en rassemblant sur l’application de livre en ligne les images et les sons collectés tout au long de l’expérience.

 Téléchargement des applications

Pour télécharger le jeu Petite graine 2021 avec le module “Je range”, cliquer sur l’icône de l’angle supérieur droit : https://38.tuic.fr/jeu-petite-graine-2021/activites/index.html
Le téléchargement des cahiers d’expériences sera proposé ultérieurement.

 

 

 

 

Fichier
Fichier
Publié le 14/03/2022
Modifié le 14/03/2022