Dossier pédagogique
Ressources générales
- Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 (Eduscol)
Document d’accompagnement dont le chapitre 5 est consacré à Scratch (Prise en main - Vidéos - Première activités - Figures géométriques - Débogage) - 123... codez (la main à la pâte)
Le projet “1, 2, 3... codez !” vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet. - 3 minutes pour Coder
En particulier les vidéos sur l'utilisation de Scratch pour créer un jeu vidéo, très éclairantes sur le fonctionnement du logiciel. - Concepts de programmation avec Scratch
L'utilisation de Scratch est très ludique, mais sous cette apparence se cachent de vrais concepts de programmation.
Ressources en maîtrise de la langue - Création de dialogues
- Convertir un texte narratif en bande dessinée
Séquence du site Edumoov dont la troisième séance propose d’écrire une bande dessinée à partir d'un texte narratif. - Connaître les codes de la bande dessinée
Autre séquence du site d’Edumoov qui propose cette fois de créer des dialogues à partir d’une bande dessinée. - Du dialogue à la bande dessinée
Première partie d’une double séquence sur le passage du dialogue à la bande dessinée. - Créer une histoire à partir d’un storyboard
Fiche pratique pour créer une histoire en la décomposant sur un storyboard. - Travailler sur le dialogue en classe.
Fiches enseignant et fiches élèves élaborées lors d’une animation pédagogique pour aborder la création de dialogues avec les élèves.
Publié le 06/10/2023
Modifié le 06/10/2023