Présentation et inscription

De quoi s'agit-il ?

Les activités autour de la programmation permettent de concevoir et produire de petites applications, de procéder par tests et corrections successives, d'aborder des modes de résolution de problèmes en favorisant des postures d'acteurs et pas seulement d'utilisateurs. (Eduscol)

C'est bien l'esprit du projet proposé cette année où les élèves sont amenés à produire une courte animation à l'aide de l'application Scratch. Pour cela, ils devront au préalable avoir conçu leur projet sans avoir nécessairement recours au numérique, mais avec des outils classiques de production d'écrit, puis ils devront chercher par quels moyens mettre en oeuvre leur projet dans Scratch.

Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?

• S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
  • Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
  • Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
  • Se faire accompagner par les référents numériques.

Objectifs pour les enseignants

• Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

Objectifs pour les élèves

• Découvrir un logiciel d'initiation à la programmation
  • Découvrir un langage de programmation adapté
  • Développer sa créativité et stimuler son imagination
  • Produire une courte animation à l'aide d'outils numériques

Participation au projet

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 20 octobre 2023.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Comment s’organiser ?

En 6 semaines, les élèves vont concevoir une animation puis la coder dans Scratch afin que le résultat final soit au plus proches de leur idée initiale.

Le projet est construit pour que l'ordre des séances permette des apprentissages progressifs, mais selon le contexte de chaque classe il est possible d'y consacrer plus ou moins de temps. Un temps de mutualisation est prévu en fin de projets pour prendre connaissance des productions des classes participantes.

Une étape 0 est prévue pour permettre aux enseignants de préparer le projet.

Cahier des charges de la production finale

• Contraintes de l’animation
    • Produire un dialogue entre deux lutins minimum.
    • Intégrer au moins 1 déplacement par lutin.
    • Utiliser un arrière-plan.
    • Changer le costume d’au moins un lutin pendant le dialogue.
    • Créer un “lutin texte” ou un arrière-plan personnalisé pour le générique final (auteurs, classe).
    • Insérer un titre en début d’animation.
  • Pour aller plus loin...
    • Présenter l’histoire avec un générique : animer l’arrière-plan.
    • Personnaliser les lutins.
    • Ajouter une musique de fond et des sons.

Etapes

Déroulement

0

Préparation du projet : découvrir le logiciel Scratch, prendre connaissance des activités et des ressources.

1

Du 6/11 au 10/11 : Exploration d’animations Scratch.

2

Du 13/11 au 17/11 : Production d’une histoire et analyse d’un storyboard.

3

Du 20/11 au 01/12 : Production du storyboard et découverte de l’environnement Scratch.

4

Du 04/12au 15/12 : Programmation de l’animation.

5

Du 18/12 au 22/12 : Mutualisation des animations.

Publié le 06/10/2023
Modifié le 06/10/2023