Mercredi Coop pour les P'tits Micros 38

Mercredi 3 avril 2024, les P'tits Micros 38 ont rendez-vous à l'école de La Chapelle de la Tour.

A l'initiative de l'OCCE 38 et des Enseignant-es Référent-es aux Usages du Numérique 38, un mercredi Coop, axé sur la découverte des usages pédagogiques de la radio est proposé aux enseignantes et aux enseignants de l'Isère.

Concevoir et produire une émission avec du matériel radiophonique dédié tel sera leur défi !

Une réflexion sur les pratiques coopératives servira de fil conducteur à l'émission.

Une dizaine de PE motivées par la thématique rejoignent  l'école et sont accueillies par Bruno Charpin, le directeur.

• Un atelier préparatoire de photolangage permet de faire émerger collectivement les représentations des participant-es.
Photolangage

Qu'est-ce que la coopération ?

• Suite à la présentation en groupe de leur vision de la coopération, les enseignantes sont réparties en deux ateliers de rédaction des écrits "radio" de l'émission :

Un groupe prépare l’interview de Bruno Charpin autour de son entreprise de classe dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire.

L'autre groupe a en charge la synthèse des idées évoquées dans l'atelier photolangage.

Présentation des conducteurs :

• Les enseignantes sont ensuite invitées à monter le matériel de la radio. Ce moment est support d'échanges sur la technique, la prise de son, la préparation d'une émission.

• La mise en oeuvre avec le matériel, en live, termine la séance.

• Cliquez sur le haut-parleur pour écouter le rendu.

Un mercredi Coop radio sera proposé dans les locaux de l'OCCE courant 24-25. A suivre !

Publié le 01/06/2024
    Modifié le 01/06/2024