MESSAGE RECU : SCRATCHEZ!
L'objectif général pour les élèves est de découvrir le logiciel d'initiation à la programmation Scratch tout en s'engageant dans une démarche d'exploration artistique et en développant leur éducation du regard à travers les œuvres d'art.
Le projet se déroulera à partir du lundi 3 novembre et s'étalera sur une période de 7 semaines, suivant une progression par étapes.
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?
- S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
- Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
- Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
- Se faire accompagner par les référents numériques.
Objectifs pour les enseignants
- Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
- S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.
Objectifs pour les élèves
- Découvrir un logiciel d'initiation à la programmation
- Découvrir un langage de programmation adapté
- Développer sa créativité et stimuler son imagination
- Permettre aux élèves de découvrir les bases de la programmation (déplacements, dialogues, changements d’arrière-plan, événements, messages) via Scratch.
- Favoriser le regard artistique : explorer des œuvres (peinture, illustration numérique, arts visuels contemporains), en analyser les formes, les compositions, les couleurs, les récits visuels.
- Produire une courte animation à l'aide d'outils numériques
Participation au projet
Inscrivez votre classe : ICI!
Comment s’organiser ?
En 7 semaines, les élèves vont travailler dans deux domaines en parallèle. Pour les compétences numériques, il s'agira de concevoir une animation puis la coder dans Scratch afin que le résultat final soit au plus proches de leur idée initiale. Pour les compétences artistiques, il s'agira de travailler le lexique pour parler d'une œuvre d'art et de l'appliquer à une œuvre de son choix pour la présenter dans l'animation.
Le projet est construit pour que l'ordre des séances permette des apprentissages progressifs, mais selon le contexte de chaque classe il est possible d'y consacrer plus ou moins de temps. Un temps de mutualisation est prévu en fin de projets pour prendre connaissance des productions des classes participantes.
Une étape 0 est prévue pour permettre aux enseignants de préparer le projet.
Les détails du projet : ICI!
Déroulement du projet
Étapes | Contenu et activités |
0 | Avant le 03/11 : Préparation du projet : découvrir le logiciel Scratch, prendre connaissance des activités et des ressources. |
1 | 03/11 - 07/11 : Découverte des animations et premiers défis numériques ; découverte d’œuvres d'art et observation/description de celles-ci. |
2 | 10/11 - 14/11 : Poursuite des défis numériques ; constitution d'un corpus d’œuvres et du lexique pour en parler. |
3 | 17/11 - 21/11 : Poursuite des défis numériques ; sélection d'une œuvre à présenter et scénarisation de l'animation. |
4 | 24/11 - 28/11 : Poursuite des défis numériques ; finalisation de la scénarisation. |
5 | 01/12 - 12/12 : Codage de l'animation, tests et ajustement du programme. |
6 | 15/12 - 19/12 : Finalisation de l'animation et découverte des productions des classes. |