ENTre hier et aujourd'hui
Vous souhaitez faire découvrir le patrimoine national et local à vos élèves ?
Vous souhaitez engager vos élèves dans un projet collaboratif en créant une mémoire partagée entre écoles du territoire?
Vous souhaitez faire évoluer les compétences numériques de vos élèves et peut-être les vôtres ?
Vous êtes en cycle 1, cycle 2 ou cycle 3 ?
Ce projet est fait pour vous !
Il se découpe en 3 étapes :
- Étape 1 : Définir avec les élèves la définition du patrimoine et élaborer 2 grilles permettant de définir si un objet fait partie du patrimoine ou non et de décrire cet objet selon plusieurs critères. Les séances sont clés en main et proposent des activités numériques et non-numériques adaptées à chaque niveau de classe.
- Étape 2 : Visite d'un objet du patrimoine à proximité de l'école.
- Étape 3 : Restitution de la visite à travers une production numérique (audio, photo, texte, vidéo...).
Les productions seront rassemblées sur une carte commune afin de mutualiser le travail de toutes les classes inscrites au projet.
Vous pouvez avoir un aperçu du rendu la carte ci-dessous:
Le projet débutera à partir du lundi 5 janvier et se déroulera sur une période de 7 semaines, suivant une progression par étapes.
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?
- S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
- Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
- Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
- Se faire accompagner par les référents numériques.
Objectifs pour les enseignant.e.s
- Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
- S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.
Objectifs pour les élèves
- Savoir ce qu'est un objet du patrimoine et comment le décrire
- Découvrir un objet du patrimoine autour de son école
- Élaborer une grille d'observation d'un objet du patrimoine
- Réinvestir le lexique vu en classe
- Produire un contenu numérique adapté à son niveau
Participation au projet
Inscrivez votre classe en cliquant ICI.
Comment s’organiser ?
Le projet est construit pour que l'ordre des séances permette des apprentissages progressifs, mais selon le contexte de chaque classe il est possible d'y consacrer plus ou moins de temps. Un temps de mutualisation est prévu en fin de projets pour prendre connaissance des productions des classes participantes.
Une étape 0 est prévue pour permettre aux enseignants de préparer le projet.
Les détails du projet : ICI!