Tchap, la messagerie instantanée sécurisée

Tchap est une messagerie instantanée sécurisée (correspondant à WhatsApp), destinée aux agents de l'état.

Pour se connecter, il faut créer un compte sur cette page, à l'aide de son adresse académique : https://www.tchap.gouv.fr/#/register

Une fois le compte créé, il faut inviter les collègues avec leur adresse académique.

Il est alors possible , lorsqu'ils ont répondu aux invitations de communiquer avec eux par message texte, et d'échanger des documents, notamment en créant des salons de discussion privés...

Tchap est une alternative sécurisée aux messageries de type WhatsApp, ou Messenger, notamment pour communiquer avec les familles. Pour inviter des personnes extérieures, il faut se rendre dans l’onglet “contact”, puis choisir “inviter des contacts dans Tchap”, et compléter le champ avec l’adresse mail de la personne  à inviter. il faut inviter les personnes individuellement. Celles-ci ont accès au salon dès qu’elles acceptent l’invitation. 

 

Elles sont informées qu’elles n’ont pas accès aux salons publics, et elles ont uniquement la possibilité de quitter le salon si elles le souhaitent.

Les fichiers envoyés sont testés par un antivirus. Il accepte tous les formats courants, bureautiques et multimédia. Il est également possible d’envoyer des dossiers de fichiers zippés. La taille maximum autorisée est de 20 Mo. Les notifications peuvent être activées sur les appareils sur lesquels cette messagerie est installée.

 

Une aide supplémentaire est disponible sur cette FAQ (foire aux questions) : https://www.tchap.gouv.fr/faq/

Fichier
Publié le 14/04/2020
Modifié le 14/04/2020