Salon académique de la maternelle – mercredi 22 mai

A l’occasion du salon académique de la maternelle organisé par le groupe Maternelle Isère, les ERUN 38 ont animé un atelier autour de l’usage du numérique.

Nous avons proposé 4 activités pour travailler les compétences autour du langage oral et écrit, avec pour point d’accroche l’étude d’un album de jeunesse : le petit bonhomme de pain d’épices.

Un atelier pour écouter l’histoire : les élèves étudient l’album en groupe classe avec l’enseignant-e et peuvent écouter à volonté, seul ou à plusieurs, l’histoire lue par un adulte. Cela est réalisable grâce à des liseuses d’histoires (Bookinou, Lunii, Yoto). Ils peuvent également suivre le récit sur le support papier car un son type clochette les prévient quand tourner les pages.

Un exemple d’utilisation en vidéo ici

•  Un atelier pour   raconter l’histoire : ces mêmes conteuses d’histoires permettent d’enregistrer les élèves eux-mêmes. Ils utilisent alors leurs propres mots et cela permet à l’enseignant-e de travailler le lexique en lien avec l’album et certaines structures syntaxiques. Ce feedback permet aux élèves de se rendre compte de leur langage oral.

Un exemple d’utilisation en vidéo ici

Un atelier pour s’approprier le lexique : nous savons que la répétition est essentielle pour des élèves de maternelle. Après une explicitation du lexique en groupe classe, le tableau bavard ou le mur sonore permet aux élèves de réécouter les mots du lexique par groupe ou individuellement. Il est également possible pour l’enseignant-e de créer une interactivité en préparant des questions.

Eric Chenavier (ex ERUN) a réalisé une application web pour rapidement créer le support à insérer dans le tableau bavard. Cette application permet également de créer en quelques clics des jeux imprimables en lien avec le lexique (loto, memory, dobble, carte d’écriture, etc.) et des exercices interactifs (jeux d’écoute et de discrimination). A retrouver ici : Pragmabavard - Pragmatice

Un exemple du mur sonore ici

Un atelier pour vérifier la compréhension de l’histoire grâce à un robot : les élèves doivent programmer le parcours du bonhomme de pain d’épices sur le robot dans le même ordre que l’histoire. De quoi travailler le déplacement sur quadrillage de façon ludique. Il est même possible d’aller plus loin en reproduisant ce travail sur une application web à retrouver ici.

En prolongation, les élèves peuvent écrire une suite ou un autre conte en randonnée (dictée à l’adulte) et le retranscrire sur l’application web.

Un exemple ici et un autre .

Ce salon nous a permis d’échanger avec des enseignant-es de maternelle qui ont pu tester les outils ou nous faire des retours d’usage quand ils ont déjà ces outils dans leur classe. Merci à elles et eux !

Vous êtes intéressé-e-s par un de ces ateliers, vous voulez les tester ? N’hésitez pas à contacter l’ERUN de votre circonscription !

Plus d'informations sur le salon de la maternelle en suivant ce lien .

Publié le 31/05/2024
Modifié le 31/05/2024