Les P'tits Micros 38 vont dans les écoles

A l'école de Le Mottier

Les p'tits micros ont passé la journée du 28 mars 2023 dans l'école de "Le Mottier" avec une classe de CM1/CM2
Les élèves revenaient de classe de neige et souhaitaient mettre leurs découvertes du ski en radio.

Le matin en atelier ( tous les élèves ont participé aux 4 ateliers) :

• Atelier 1 : Lecture d'une émission dans la salle "Radio" sur une thématique choisie par l'enseignant
  • Atelier 2 : Ecriture des transitions de l'émission de l'après midi, vérification des articles précedemment écrits.
  • Atelier 3 : Enregistrements de sons "Micro-couloirs": La question posée aux autres classes était : "Et vous quelle est votre pratique du ski "
  • Atelier 4 : Montage et démontage d'une table de mixage et de ses accessoires.

L'après midi : enregistrement d'une émission dans les conditions du direct :

Une émission en 2 temps avec les voix de tous les élèves et deux techniciens.  Le premier passage était à blanc et le deuxième enregistré. L'enregistrement était mis sur pause pour permettre le changement de lecteur. L'enregistrement a pris 30 min pour une émission finale de 15 minutes. Le montage post prod a consisté simplement à enlever quelques blancs et harmoniser les niveaux. Les élèves ont été très concentrés et le rendu est super...
Le mot de la fin revient à un élève : "c'était une journée incroyable!"

Ecouter l'émission des CM1-CM2 du Mottier :

A l'école de Saint Joseph de Rivière

Les p'tits micros ont passé la journée du 27 février 2023   dans l'école de Saint Joseph de Rivière .

Déroulement de la journée :

Les p'tits micros se sont installés dans l'atelier à côté de la classe . Les CE2 / CM1 sont tous venus enregistrer leur voir pour l'émission.

Le matin en atelier ( tous les élèves ont participé aux 4 ateliers) :

• Atelier 1 : Entrainements lecture dans le micro ( virelangues, dialogues,etc...) prise en main de la table
  • Atelier 2 : Découvrir un conducteur et comprendre le fonctionnement des fichiers audio
  • Atelier 3  et 4 en Autonomie dans la classe

L'après midi : enregistrement d'une émission dans les conditions du direct.

Emission disponible ici

Espacement

A l'école Guynemer de Froges

Les p'tits micros ont passé la journée du 19 janvier 2023 dans l'école Guynemer à Froges.

Déroulement de la journée :

Le matin en atelier ( tous les élèves ont participé aux 4 ateliers) :

• Atelier 1 : Lecture d'une émission dans la salle "Radio"
  • Atelier 2 : Ecriture des transitions de l'émission de l'après midi
  • Atelier 3 : Enregistrements de sons "Micro-couloirs" : La question posée aux autres classes était : "Et vous quels gestes faites vous au quotidien pour économiser l'énergie ? "
  • Atelier 4 : Activité en autonomie dans la classe

L'après midi : enregistrement d'une émission dans les conditions du direct :

Une émission en 5 temps avec les voix d'une dizaine d'élèves et deux techniciens.  Les autres élèves ont constitué le public de l'émission.

Une émission à écouter

A l'école des Tisserands du Grand-Lemps,

la classe de Mme Combe, composée de 10 élèves de ce1, 11 élèves de ce2 et 3 élèves d'ULIS, a publié deux journaux et a produit deux podcasts à partir de ces journaux. Tous les élèves ont écrit et collaboré à la réalisation des podcasts. Ils ont tous pris la parole avec un bel esprit d'entraide, ils ont fait preuve de beaucoup de patience et d'attention.

L'école c'est chouette n°1

Journal sur le goût et le rire

Le podcast sur le goût et le rire

----------------------------------------------------------