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Application BDnF, la fabrique à BD
BDnF est une application qui permet de réaliser des BDs, disponible pour tout type de matériel : PC Windows, PC MacOS, PC Linux, tablette Android, tablette iOS (iPad), mobile Andoid et mobile iOS. Elle ne fonctionne pas en ligne, il est indispensable de l’installer.

BDnF contient de nombreuses galeries d’images, et il est possible d’en importer de nouvelles. Pour disposer d’arrière-plans en relation avec le projet (les monuments notamment), nous avons préparé la galerie "Cities Cartoon".
Installer BDnF pour le projet
Avec un PC sous Windows :
- Télécharger une version portable qui intègre la galerie Cities Cartoon. 32 bits - 64 bits
- Pour connaître l'architecture de son PC (32 bits ou 64 bits) : ouvrir l’explorateur de fichiers, faire un clic droit sur "Ce PC", un clic gauche sur "Propriétés", puis lire le type de système (Système d’exploitation ?? bits – processeur x ??).
- Le fichier téléchargé peut être laissé dans le dossier de téléchargement, mais il est préférable de le déplacer, par exemple à la racine du disque dur (généralement C:).
- Après avoir décompressé le fichier téléchargé, il est pratique de créer un raccourci sur le bureau : clic droit sur le fichier "BDNF_32.exe" ou "BDNF_64.exe", puis clic gauche sur Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci).
Avec des PC non Windows ou des tablettes :
Importer la galerie dans BDnF :
- Depuis n’importe quel projet créé dans BDnF, accéder à la galerie en cliquant sur l’onglet "Galerie" et sur le bouton [Ajouter des images].
- Cliquer sur la zone "Importer un corpus" et parcourir pour ouvrir le fichier "CitiesCartoon.zip" précédemment téléchargé.
Consulter des tutoriels
- La bib' en BD : tutoriel d'utilisation de l'application BDnF (tutoriel vidéo)
- Découvrir l’application BDNF en cycle 3 (TP)
- Créer une planche de 8 cases
Application Web Cities Cartoon
Cette application a été développée spécifiquement pour ce projet. Elle permet :
- de mutualiser les planches produites par les classes (qui complèteront les exemples des ERUNs,
- de rechercher dynamiquement l’objet disparu en répondant aux questions écoutées,
- d’accéder aux pages de découverte des monuments et aux exercices d’appropriation du lexique.

- Ouvrir Cities Cartoon
- Pour une utilisation hors ligne, il est possible (mais non obligatoire) de la télécharger et via une clé USB par exemple, de l’installer sur des postes qui ne sont pas connectés à Internet : cliquer sur l’icône
de la page d’accueil et choisir la version à télécharger.
Application Web PragmaQuiz
PragmaQuiz se distingue des autres générateurs de quiz par deux originalités majeures :
- Selon les objectifs visés, un même quiz peut être joué via différentes activités (MJ Classique, MJ Rapido, Totale réussite, Top'Chrono, 5 à la suite, MJ Association, Bilan individuel ou collectif, Impression).
- La difficulté des questions posées peut varier en fonction des réponses de l'apprenant.
La variété des activités générées par PragmaQuiz, les effets positifs des rétroactions et l'ajustement du niveau de difficulté des items en fonction des réponses de l'apprenant, en font un outil particulièrement original et efficace à l'école.

Parmi les nombreux quiz disponibles en LVE, 6 seront particulièrement intéressants pour ce projet : 10 Famous Monuments, Colours, Materials, Shapes, Sizes et What can you do?.
L’activité "Impression" permet entre autres d’imprimer des picture cards et des flashcards, pouvant constituer des supports pour des activités non numériques.
- Ouvrir PragmaQuiz
- Pour une utilisation hors ligne, il est possible (mais non obligatoire) de la télécharger et via une clé USB par exemple, de l’installer sur des postes qui ne sont pas connectés à Internet : cliquer sur l’icône
de la page d’accueil, puis sur le paragraphe "Téléchargement et installation".
dim, 13/04/2025 - 17:34
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De quoi s'agit-il ?
Les élèves vont découvrir quelques monuments célèbres de pays anglophones et produire une planche de BD en anglais, dans laquelle deux personnages partent à la recherche d'un objet disparu.
Ils pourront ainsi réinvestir le vocabulaire et les formulations qu'ils auront acquis sur les adjectifs de forme, de couleur, de taille, de matières, etc...
Dans l’application Cities Cartoon, ils écouteront attentivement quelques phrases en anglais pour résoudre l’énigme des planches de BD mutualisées.
Objectifs pour l'enseignant
- Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
- S'approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d'autres projets.
Objectifs pour les élèves
- Acquérir, mémoriser et utiliser le lexique et les formulations de description d’un objet, en langue anglaise
- Développer ses connaissances culturelles du monde anglophone
- Recopier sans erreur un texte en anglais
- Concevoir un scénario en respectant des contraintes
- Mettre en forme une bande dessinée dans une application dédiée
Participation au projet
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 9 mai 2025.
Cliquez ici pour vous inscrire...
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?
- S'investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
- Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
- Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
- Se faire accompagner par les référents numériques du département.
Matériel nécessaire
- PC et/ou tablettes à disposition des élèves
- Vidéoprojecteur ou TNI éventuellement
- Accès internet pour quelques découvertes actives.
Organisation générale du projet
- Le projet est structuré en étapes présentées dans l'article "Déroulé du projet".
- Il est recommandé de mettre en place plusieurs séances courtes, voire ritualisées, plutôt que peu de séances longues.
Faut-il consacrer beaucoup de temps, de séances, à ce projet ?
Le temps à consacrer à ce projet est naturellement trouvé dans les plages d’anglais et d’arts plastiques inscrites dans son emploi du temps, quitte à légèrement adapter ses programmations pour intégrer des séances spécifiques. Pour ne pas "décrocher", il est impératif de s’investir dès le début.
Puis-je participer au projet si je travaille à mi-temps dans cette classe ?
C’est envisageable à condition de pouvoir y consacrer un temps conséquent, en adaptant son emploi du temps pendant la durée du projet.
Faut-il beaucoup d’ordinateurs ou de tablettes ?
Quel que soit le nombre d’ordinateurs ou de tablettes, il faudra s’organiser pour que chaque élève puisse s’entraîner avec les activités interactives proposées et créer sa planche de BD (par groupe). Bien qu’il soit nettement plus confortable de disposer de plusieurs postes, un seul peut suffire en planifiant des rotations.
Faut-il que tous les ordinateurs soient connectés à Internet ?
C’est indispensable pour la découverte des monuments via le site LVE38. En revanche, les applications Web "Cities Cartoon" et "PragmaQuiz" peuvent être téléchargées puis installées sur des postes non connectés à Internet.
Des élèves de CE peuvent-ils participer ?
Le projet a été conçu pour des élèves de CM. Si des CE souhaitent participer au sein d’une classe de CE-CM, charge à l’enseignant d’adapter certaines activités et son niveau d’exigence sur les textes produits...
Ressources du projet
Vous trouverez toutes les ressources dans le dossier du projet.
lun, 14/04/2025 - 15:06
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Période : 05 mai 2025 - 09 mai 2025
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Etape 1 : Lecture de 3 BDs exemples, découverte de 5 monuments et appropriation du lexique des couleurs, des formes et des tailles
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Période : 12 mai 2025 - 16 mai 2025
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Etape 2 : Lecture de 3 BDs exemples, découverte de 5 monuments et appropriation du lexique des matières et des actions
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Période : 19 mai 202 - 30 mai 2025
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Période : 19 mai 202 - 30 mai 2025
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Période : 02 juin 2025 - 13 juin 2025
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Période : 16 juin 2025 - 20 juin 2025
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lun, 14/04/2025 - 15:01
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Les différentes étapes
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Sommaire des étapes du projet :
Etape 0 : Préparation du projet
Etapes 1 et 2 : Rituels émotions
Etape 3 : Stockage / Décontextualisation
Etape 4 : Recontextualisation et vocabulaire de la BD
Etape 5 : Récupération/Recontextualisation
Etape 6 : Production des strips sonorisés
Etape 7 : Exploration des strips de toutes les classes
Tout le déroulement du projet en un seul document à télécharger
Cliquez ici.
L'ensemble des ressources est à consulter ici
La présentation du 13 mars 2025 - enregistrement de la visio en suivant ce lien : Présentation - Des bulles d'émotion
Etape 0 : Préparation du projet pour l'enseignant-e
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Etape 3 : Stockage - Décontextualisation
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Etape 4 : Recontextualisation et vocabulaire de la BD
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Etape 6 : Récupération - Recontextualisation et production d'un strip sonorisé - Enregistrement des énoncés oraux
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Etape 7 : Exploration des planches produites par toutes les classes
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lun, 07/04/2025 - 10:29
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Pourquoi participer à ce projet ?
Comment s'inscrire ?
Comment s'inscrire ?
Contenu:
- Anticiper et organiser les conditions de mise œuvre d’une activité ou d’un projet
- Permettre aux apprenants de suivre des activités et des parcours différenciés à l’aide de ressources et de services numériques:
De quoi s'agit-il ?
Des bulles d'émotion est un projet qui croise l'univers de la bande dessinée avec la thématique des émotions. Les élèves vont acquérir le vocabulaire des émotions et découvrir le langage de la BD. Ils vont reconnaître, produire et éprouver des émotions en construisant un petit strip de BD de 3 vignettes.
Objectifs pour l'enseignant-e
-
Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
-
S'approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d'autres projets.
Compétences du CRCN-Édu
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Domaine 3 : Enseignement - Apprentissage
3. 2. Mettre en oeuvre
- Anticiper et organiser les conditions de mise œuvre d’une activité ou d’un projet
- Conduire des activités et des échanges avec les apprenants à l’aide d’outils numérique
-
Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
4. 2. Différencier
- Permettre aux apprenants de suivre des activités et des parcours différenciés à l’aide de ressources et de services numériques:
4. 3. Engager les apprenants
- Rendre les apprenants acteurs, créatifs, critiques en utilisant les technologies numériques
Objectifs pour les élèves
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S'exprimer à l'oral avec un vocabulaire précis et une syntaxe appropriée.
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Acquérir le vocabulaire des émotions et découvrir le langage de la BD.
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Enregistrer un son, et prendre une photo.
-
Utiliser un environnement numérique.
Compétences du CRCN
-
Domaine 3 - Création de contenu
- Produire une image et/ou un son.
Participation au projet
-
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 mars 2025
Cliquez ici pour vous inscrire.
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un tel projet coopératif ?
-
S'investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
-
Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
-
Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
-
Se faire accompagner par les référent-es numériques du département.
Matériel nécessaire
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Vidéoprojecteur ou Tableau Numérique Interactif
-
Appareil photo, tablette ou smarphone pour prendre des photos
-
PC et/ou tablettes à disposition des élèves , éventuellement un visualiseur
-
Accès internet, pas nécessairement dans la classe.
Organisation générale du projet
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Le projet est structuré en étapes présentées dans l'article "Déroulé du projet".
ven, 14/02/2025 - 15:34
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Le 1er podcast de Radio Lac par les élèves de CM1-CM2
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Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Dos Santos, de l'école Le Lac à Grenoble, a finalisé un projet autour des droits de l'enfant par l'enregistrement d'un podcast.
Cet travail fait suite à plusieurs intervention d'animateurs de l'OCCE dont les objectifs étaient de sensibiliser les enfants à la connaissance de leurs droits comme définis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et favoriser l'expression des enfants sur notamment la mise en œuvre de leurs droits dans leur quotidien.
Durant cette émission radio, les élèves ont pu interviewer M. Delemare, défenseur des Droits de l'enfant.
Retrouvez l'intégralité du podcast en cliquant ici.
Bonne écoute!
Si vous souhaitez réaliser un podcast dans votre classe, n'hésitez pas à contacter votre ERUN.
mer, 02/04/2025 - 09:10
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Activités Lire et écrire
- Activités Formes :
- 1. Lire, puis écrire les mots : modèle visible ou caché
- 2. Qui suis-je ? (étiquette) : associer le mot à l’image
- 3. Déplacer les étiquettes : associer les mots aux images
- 4. Assembler les lettres des étiquettes : assembler les lettres du mot
- 5. Assembler les mots : reconstituer la phrase
- 6. Retrouver le mot : reconnaître les mots
- Activités Positions :
- 1. Lire, puis écrire les mots : modèle visible ou caché
- 2. Qui suis-je ? (devinette) : associer le texte à l’image
- 3. Qui suis-je ? (étiquette) : associer le mot à l’image
- 4. Déplacer les étiquettes : associer les mots aux images
- 5. Assembler les lettres des étiquettes : assembler les lettres du mot
- 6. Assembler les mots : reconstituer la phrase
- 7. Retrouver le mot : reconnaître les mots
- Voir l’ensemble des images utilisées dans le jeu "Lire et écrire" (pour l’enseignant) :
- Formes : voir le thème complet
- Positions : voir le thème complet
- Comment changer d’activité ?
- Version Web : fermer la fenêtre pour retrouver le portail
- Version hors connexion : cliquer sur "Changer" "...d’activité" dans le menu supérieur
- Paramétrages :
- 1 : activer ou désactiver les sons
- 2 : nombre de joueurs
Conserver les autres paramètres affichés par défaut.
- Bilans : en plus ou à la place de la fiche de bilan fournie dans l’étape 3, vous pouvez accéder au bilan mémorisé (pendant une semaine) par l’application.
- En savoir plus sur le logiciel EALOR
- Hors connexion : Comment installer et paramétrer le logiciel Ealor hors connexion ?
jeu, 12/12/2024 - 10:26
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Etape 1 : Découverte et analyse de figures géométriques
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Etape 2 : Construction du lexique de géométrie de la classe
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Etape 3 : Entraînement et mutualisation
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Etape 4 : Création et description d’une construction originale d’un élément du village
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Etape 5 : Production numérique
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Etape 6 : Jeu en ligne avec les productions de toutes les classes
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ven, 31/01/2025 - 17:48
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Pourquoi participer à ce projet ?
Comment s'inscrire ?
Quelles seront les différentes étapes?
Comment s'inscrire ?
Quelles seront les différentes étapes?
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PROJET GEOMETICE
du 06 janvier au 21 février 2025
De quoi s'agit-il ?
Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu en ligne “ Géométice”.


Tous les détails du projet et Webinaire de présentation
Retrouvez l’intégralité du projet ici
WEBINAIRE "Présentation du projet Géométice"
le 17 décembre à 16h45 en cliquant sur ce lien
Webinaire 17 décembre
Quels intérêts les classes ont-elles à participer à un projet coopératif ?
-
S’investir dans un projet innovant clé en main, rythmé par un échéancier, pour approfondir les notions ciblées.
-
Publier ses propres productions afin de valoriser le travail des élèves et les motiver.
-
Intégrer le numérique à ses pratiques pédagogiques.
-
Se faire accompagner par les référents numériques
Objectifs pour les enseignants
-
Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
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S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.
Objectifs pour les élèves
-
Développer sa créativité et stimuler son imagination
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Produire une figure géométrique à l'aide d'outils numériques
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Produire un écrit court descriptif de figure géométrique
Comment s'organiser ?

QUEL MATERIEL ?
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mer, 18/12/2024 - 12:47