De quoi s'agit-il ?

  • S'orienter et se déplacer en utilisant des repères.
  • Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.
  • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran[...].

Programmes du cyle 2

Au cycle 2, les élèves apprennent à « coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran ».

L’initiation à la programmation pourra être une opportunité pour des travaux interdisciplinaires : [...] avec le français, dans le développement des usages du langage oral ou écrit, notamment en créant des histoires illustrées par de courtes animations créées par les élèves ;

Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3

C'est pour lier initiation à la programmation et lecture et production d'écrits que nous vous proposons ce projet. Il fera vivre en parallèle aux élèves vers des activités de production écrite et des activités numériques.

D'une part, après avoir découvert des récits en randonnées, les élèves créent ou adaptent une histoire de type conte en randonnée mettant en scène un personnage et l’illustrent.

D'autre part, ils s'initieront au codage de déplacements sur quadrillage et produiront leur propre activité de déplacement.

Au final, les élèves produisent une activité où il s'agira de coder des déplacements afin de reconstituer l’histoire à l’aide d’un outil numérique adapté.

Toutes les productions sont mutualisées et consultables par les classes participantes.

Présentation et inscriptions (inscriptions fermées)

Conte & Code : déroulement

Conte & Code: dossiers pédagogique et technique