ENTRE COMPÉTENCES NUMÉRIQUES ET EMC
Des compétences partagées entre les compétences numériques CRCN et celles du programme d'EMC

CM1 - Faire société: Une proposition de séquence de 7 séances sur le civisme numérique
Compétences travaillées pour construire une culture de la démocratie
- Respecter autrui et accepter les différences.
- Développer une compréhension critique des enjeux liés à l’information et aux médias.
- Développer le sens de l’engagement et des responsabilités.
- S’impliquer dans un projet collectif et coopérer.
La séquence permet en outre de développer des compétences relevant du numérique :
- Connaitre ses droits et ses devoirs, notamment dans l’espace numérique.
- Construire sa citoyenneté, dont sa citoyenneté numérique, en prenant conscience de la portée publique de l’espace numérique et des conséquences de ses actions individuelles.
- Faire de l’espace numérique un espace de droit et de vigilance.

RESSOURCES

Les ressources - Internet Sans Crainte
Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique

Ce projet vise à outiller les enseignants pour aborder avec des élèves de cycle 3 la communication avec les outils numériques conformément au programme d’EMC et au Cadre de Référence des Compétences Numériques afin d’améliorer le climat scolaire et prévenir les situations de harcèlement et cyberharcèlement.

Les réseaux sociaux mes amis, mes ennemis:
Bien que les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat ou Instagram soient officiellement interdits aux enfants de moins de 13 ans*, force est de constater que nombre d'entre-eux y ont accès, avec ou sans l'accord de leurs parents. Afin de sensibiliser vos élèves à un usage responsable, nous vous proposons une séquence pédagogique complète adaptée à des élèves de CM1 et CM2