La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Les élèves ont des droits et des devoirs dans les espaces numériques.
La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique est organisée en 3 axes, et 14 articles
- Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion,
1 | L'acquisition d’une culture numérique permet à chaque élève d’exercer sa citoyenneté dans une société inclusive. |
2 | La prise de conscience de l’empreinte des équipements et des usages du numérique sur l’environnement contribue au développement de connaissances, de pratiques écocitoyennes et d’usages responsables et sobres. |
3 | Le numérique participe à l’augmentation du pouvoir d’agir et de la confiance en soi des élèves en permettant l’engagement, la créativité et la réflexion critique. |
4 | La culture des communs numériques favorise la cocréation et le partage des ressources pérennes et accessibles que la communauté scolaire peut librement utiliser et modifier. |
5 | La compréhension des enjeux du numérique, y compris économiques, ainsi que de l’intelligence artificielle contribue au développement de la pensée critique de chaque élève et lui donne des clés pour préparer son avenir. |
- Faire du numérique un espace de droit,
6 | Le droit s’applique dans le monde numérique. Les droits de chaque élève doivent y être respectés, protégés et mis en œuvre. |
7 | Chacune et chacun a droit au respect de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles. Les élèves doivent être informés et sensibilisés à leurs droits et devoirs de manière adaptée à leur âge. |
8 | L’accès, la diffusion ou la création d’œuvres nécessitent de respecter les droits de la propriété intellectuelle. |
9 | Les libertés d'opinion et d'expression de tous les élèves sont garanties dans le cadre fixé par la loi et les règles élémentaires de communication. |
10 | Toute forme d’expression discriminatoire constitutive de harcèlement ou incitant à la haine est un délit. Les élèves sont formés aux moyens de s’y opposer. Chacune et chacun contribue à son signalement, pour le respect d’autrui. |
- Faire du numérique un espace de vigilance.
11 | La communauté éducative garantit l’égalité d’accès au numérique et à ses usages à tous les élèves. Elle veille aussi à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’accès aux formations et en particulier celles qui mènent aux métiers du numérique. |
12 | L’usage du numérique, notamment par l’utilisation des écrans, doit être raisonné, adapté à l’âge des élèves et respectueux de leurs rythmes de vie et de leur santé. Il doit faire l’objet d’un accompagnement global, en liaison avec les familles, et respecter le droit à la déconnexion de chacune et chacun. |
13 | La lutte contre les manipulations de l'information s'exerce en formant les élèves à la pratique de la vérification de l'information et à son analyse critique, notamment dans le repérage des fausses informations, de leur diffusion et de leur impact sur la vie personnelle et la société. |
14 | La compréhension et l’application des principes fondamentaux de la sécurité numérique collective et individuelle, notamment celle des systèmes d’information, sont l’affaire de toutes et tous. Chaque élève y est sensibilisé tout au long de sa scolarité afin de préserver son identité et sa réputation numériques. |
Afin d'intégrer cette charte à votre enseignement, un document d'accompagnement l'explique et propose des ressources pédagogiques.

Ressources pour les classes de CE2, CM1, CM2
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